Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pour la première fois en France, un stage de rééducation intensive et ludique pour les enfants de 1 à 4 ans atteints de paralysie cérébrale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre d’un programme de recherche financé par la Fondation Paralysie Cérébrale, huit enfants de 1 à 4 ans atteints de paralysie cérébrale vivent actuellement une expérience inédite grâce à un stage de rééducation intensive visant à développer leur autonomie de façon ludique.

La Fondation Paralysie Cérébrale finance à hauteur de 1,5 million d’euros un programme de recherche pan-européen baptisé « CAP’ :  Changement induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire.

Ce programme – basé sur la méthode HABIT-ILE développée par le Professeur Yannick Bleyenheuft – est coordonné par le Professeur Sylvain Brochard. Son objectif est d’évaluer l’effet de deux semaines de thérapie HABIT-ILE chez 100 enfants de 1 à 4 ans. Il implique quatre sites : Bruxelles, Brest, Angers et Pise.

 » Tout l’enjeu de cette rééducation est de changer durablement les capacités motrices de l’enfant à un stade de son développement où tout est encore possible ! Par exemple, je ne peux pas monter un escalier, tenir un yaourt ou remonter mon pantalon… et au bout de 15 jours, je peux le faire ! » explique le Docteur Alain Chatelin, Président de la Fondation Paralysie Cérébrale.

1erstage en France, à la Fondation Ildys, Brest.

L’équipe du service de soins de suite et de réadaptation de la Fondation ILDYS accueille à Brest du lundi 18 au vendredi 30 novembre un groupe de huit enfants de 1 à 4 ans atteints de paralysie cérébrale. Il est suivi à plein temps par une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels : Médecins MPR (médecine physique et réadaptation), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…

L’objectif de ce stage de 2 semaines est d’améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne ainsi que les capacités motrices du bras, de la main mais aussi du tronc et des membres inférieurs chez les enfants avec paralysie cérébrale. Le principe consiste à augmenter la participation de l’enfant en ciblant la thérapie sur des activités ludiques et en sollicitant l’autonomie de l’enfant.

Au cours de son stage, chaque enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé : un à deux thérapeutes l’accompagnent constamment chaque jour de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30. Pendant les 50 heures de stage, l’équipe thérapeutique propose aux enfants des activités ludiques pour développer leur motricité et leur autonomie par le jeu : peinture, pâte à modeler, toboggan, collage, mimes de chansons…

Un second groupe de 9 enfants sera accueilli à la Fondation Ildys du 2 au 13 décembre 2019.

A propos de la Fondation Paralysie Cérébrale 

La Fondation Paralysie Cérébrale a été créée en 2006 par des associations de parents et des professionnels de santé, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances. Elle mène chaque année des appels à projets de recherche et attribue des fonds aux travaux les plus prometteurs. Ces appels à projets, financés grâce aux dons que la Fondation collecte, sont supervisés par son Conseil Scientifique, composé d’experts européens indépendants.
La Fondation Paralysie Cérébrale est la seule Fondation de recherche en France spécifiquement dédiée à la paralysie cérébrale. La Fondation est partenaire d’organisations nationales (Fédération Française des Associations d’IMC) et internationales (European Academy of Childhood Disability, Cerebral Palsy Alliance – Australie, Cerebral Palsy Foundation – Etats-Unis). www.fondationparalysiecerebrale.org

A propos de la Fondation Ildys

Acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne, la Fondation ILDYS propose un véritable parcours de soin et d’accompagnement à tous les âges de la vie grâce à des compétences complémentaires : soins et rééducation, handicap et dépendance, accueil des personnes âgées, protection de l’enfance.

www.ildys.org

CONTACTS PRESSE

Fondation Paralysie Cérébrale  – Anne de Lander – Relations presse – 06 61 77 48 72 – annedelander@gmail.com
Fondation ILDYS – Tiphaine David-Meleux – Responsable Communication, Dons, Mécénat – 06 28 30 19 59

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share