Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Tour de France du numérique en santé fait étape en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)

Imprimer la liste
Share

Comment le numérique améliore-t-il la prise en charge tout au long de notre parcours de soins ? La télémédecine est-elle la réponse face au manque de médecins dans certains territoires ? Comment garantir la sécurité des échanges et du stockage des données de santé ?… Autant de questions que se posent aujourd’hui les Français, sur lesquelles débattent la délégation ministérielle du numérique en santé et les acteurs régionaux lors des étapes du Tour de France du numérique en santé qui s’arrêtera à Bordeaux le 16 janvier 2020 mais aussi dans tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine dès fin novembre 2019.

500 participants attendus à Bordeaux pour partager la feuille de route du numérique en santé et sa mise en œuvre en Nouvelle-Aquitaine

Professionnels de santé, établissements, représentants d’usagers, industriels, start’up, décideurs institutionnels… toutes les parties prenantes de la e-santé sont invitées à participer à l’événement organisé pour la Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 16 janvier 2020 à Talence (ENSEIRB-MATMECA).

Les participants seront accueillis pour des échanges animés autour de trois temps forts (cf. programme joint) :

·        Une matinée en plénière pour débattre de la feuille de route nationale du numérique en santé et de sa mise en œuvre opérationnelle dans notre région, avec notamment la présentation du parcours d’un patient en conditions réelles pour présenter le projet de Plateforme régionale d’interopérabilité (PRI) des systèmes d’information en santé porté en Nouvelle-Aquitaine. La PRI permettra un partage d’informations entre les différents acteurs du système de santé (professionnels libéraux, établissements…) pour améliorer les prises en charge. Cette démonstration inédite, qui nécessite la coordination d’un grand nombre de professionnels, sera testée en réel les 5 et 6 décembre prochains (« PRIathon »),

·        Le « village du numérique en santé » qui permettra de présenter les projets innovants de start’up régionales et de valoriser les travaux des principaux partenaires de la e-santé,

·        Une après-midi consacrée à des visites de terrain et des ateliers de réflexion.

Des événements dans chaque territoire à destination des acteurs locaux et de la population

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a souhaité que le Tour du numérique en santé fasse également étape dans les 12 départements de la région au travers de deux temps de rencontre :

·        Des réunions territoriales à destination des acteurs locaux de santé organisées par les délégations départementales de l’ARS avec l’appui des Conseils territoriaux de santé (cf. calendrier joint). Elles permettront de faire remonter les avis et propositions locales lors de la journée régionale,

·        Des ateliers de présentation des services numériques disponibles dans les territoires à destination de la population organisés par les établissements de santé de la région et les CPAM (les dates seront prochainement mises en ligne sur le site internet de l’ARS).

Un « atelier citoyen du numérique en santé » sera également proposé pour donner la parole aux citoyens-patients afin de construire et imaginer les outils les plus adaptés possibles à leurs besoins. Plus d’informations seront communiquées prochainement.

Un Tour de France en 17 étapes débuté depuis septembre 2019

Cette étape en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre d’un Tour de France de 6 mois durant lequel la délégation ministérielle du numérique en santé entourée des acteurs institutionnels (Ministère des Solidarités et de la Santé, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, ASIP Santé[1]…) vont à la rencontre des territoires pour échanger avec les différents acteurs de la stratégie e-santé.

Présentée le 25 avril dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé et le secrétaire d’Etat chargé du numérique, la feuille de route nationale s’articule autour des grandes orientations stratégiques de la politique du numérique en santé #MaSanté2022:

·        Renforcer la gouvernance du numérique en santé,

·        Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé,

·        Accélérer le déploiement des services numériques socles,

·        Déployer au niveau national des plateformes numériques en santé,

·        Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

[1] Agence française de la santé numérique.

Pour en savoir plus et suivre l’événement du 16 janvier 2020 en direct

INVITATION PRESSE

Jeudi 16 janvier 2020 (ENSEIRB-MATMECA, 1 avenue du Dr Albert Schweitzer à Talence)

·        14h : visite officielle du « village du numérique en santé »

·        14h30-16h30 : visites de terrain (départ de Talence à 14h30)

–        Projet « Ange gardien » (CHU de Bordeaux) : repérage précoce des maladies inflammatoires chroniques : diabète, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), polyarthrite rhumatoïde…),

–        Projet « e-Dom santé » (Institut Bergonié) : réalisation de téléconsultations et de télésurveillance auprès de patientes atteintes de cancer du sein dans le cadre d’un suivi à domicile.

Événements territoriaux

Des invitations presse spécifiques seront envoyées aux médias locaux au fil de l’organisation des événements dans chaque département.

Contact presse :

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share