Perte de sens, charge de travail impossible, stress, burnout, dépressions, suicides… 30 infirmiers agressés chaque jour. 20% des infirmières qui partent en retraite avec un taux d’invalidité, et une espérance de vie inférieure de 7 ans (78 ans au lieu de 85 ans pour une femme). 30% des jeunes diplômés qui abandonnent la profession dans les 5 ans qui suivent le diplôme
L’hôpital est asphyxié. Dans une tribune publiée dans Le Monde, plus de 150 chefs de pôle précisent même que « Cette situation dégradée entraîne des conflits éthiques chez les soignants qui sont amenés par la force des choses à privilégier la prise en charge de tel ou tel type de patient faute de pouvoir répondre de façon optimale à tous. »
Hôpitaux, cliniques, EHPAD, santé au travail : réagissons, tous ensemble, pour participer à la journée de grève du 5 décembre. Des mobilisations et manifestations auront lieu dans tous les départements. A Paris, la manifestation partira à 14h de Gare de l’Est, en direction de Nation, via République.
En savoir plus sur l’actualité du SNPI ICI