Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CII s’associe à l’IAPO à l’occasion de la Journée de solidarité avec les patients 2019 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée de solidarité avec les patients, le Conseil International des Infirmières (CII) s’associe à l’Alliance internationale des organisations de patients (IAPO), appelant à « accélérer les progrès en faveur d’une couverture sanitaire universelle (CSU) sûre et centrée sur le patient », pour garantir des soinsde santé sûrs pour tous.

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré : « Les infirmières œuvrent en partenariat avec les patients pour améliorer la sûreté des prestations de soins de santé dans tous les contextes et réaliser la couverture sanitaire universelle. Ensemble, nous devons veiller à ce que les mesures de réduction des coûts ne menacent pas la qualité et la sûreté des soins de santé. »

« Les infirmières sont vitales pour la sûreté des patients, qu’il s’agisse de prévenir et d’identifier les risques, de garantir une pratique clinique sûre ou d’être vigilant sur les systèmes de santé et les craintes soulevées ; ce sont le plus souvent les infirmières qui sont les professionnels de santé les plus fiables pour les patients. »

« Mais nous savons aussi qu’il y a un rapport direct entre les compétences et les effectifs appropriés d’infirmières et la fréquence des préjudices ou des risques pour les patients. Aussi, lorsque nous investissons dans les soins infirmiers, lorsque nous investissons dans le personnel de santé, nous investissons dans la sûreté des patients. »

La moitié de la population mondiale environ n’a pas accès à des services de santé essentiels dont elle a besoin et 100 millions de personnes basculent dans la pauvreté du fait de dépenses de santé. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année, les États et les gouvernements ont réitéré l’importance d’une approche centrée sur la personne en matière de CSU pour assurer des services de soins de santé abordables et de qualité pour tous.

Le personnel de santé est l’épine dorsale des systèmes de santé. Compte tenu de la pénurie mondiale d’agents de santé, il est vital de constituer et de fidéliser des effectifs compétents pour mettre en œuvre la CSU. Les infirmières représentent plus de la moitié du personnel de santé mondial et placent les patients au cœur de leurs soins. Il est essentiel que les pouvoirs publics intensifient leurs efforts d’investissement dans les infirmières. Conjuguées, la voix des infirmières et celle des patients portent plus loin pour la prestation de soins de santé. Les infirmières et les patients doivent jouer un rôle central dans l’élaboration des politiques et des stratégies à tous les niveaux.

En juin 2019, lors du Congrès du CII à Singapour, le CII et le Centre saoudien pour la sécurité des patients ont lancé leur Livre blanc sur les niveaux de dotation en personnel infirmier pour assurer sa sécurité et celle des patients, qui établit le lien étroit entre des niveaux de dotation en personnel sûre et la sûreté des patients. L’étude indique qu’il peut être rentable d’investir dans des niveaux de dotation en personnel infirmier qui soient sûrs, efficaces et répondent aux besoins, lesquels sont propres à améliorer et à prévenir la dégradation de l’état de santé des patients et à réduire le risque d’effets indésirables pour les patients tout en améliorant les résultats cliniques et la façon dont les patients vivent les soins.

Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour de plus amples informations, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse,madarasz@icn.ch,
Tél. +41 22 908 01 16

www.icn.ch

@ICNurses

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share