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Service d’accès aux soins : médecins généralistes et sapeurs-pompiers pour une réponse départementale organisée distinguant appels d’urgence et demandes de soins non programmés autour du 116 117 (Communiqué)

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Les Généralistes-CSMF, MG France et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France se sont rencontrés le 4 décembre pour échanger sur leur vision du service d’accès aux soins (SAS) annoncé par la ministre des Solidarités et de la Santé dans le cadre du pacte de refondation des urgences, dont la mission de préfiguration doit rendre son rapport dans les prochains jours.

Les trois organisations sont en parfaite convergence de vues et expriment les mêmes attentes, reflet des besoins des professionnels qu’elles représentent, lesquels assurent au quotidien la réponse aux demandes de soins et les secours d’urgence auprès des populations dans les territoires.

Elles sont favorables, lors de la création du SAS, à la généralisation du 116 117 qui existe déjà dans 3 régions. Ce numéro doit permettre à nos concitoyens de trouver, 24 heures sur 24, le meilleur conseil et le meilleur accès à un médecin pour leur porter assistance et répondre aux demandes de soins non programmés.

A côté de la mise en place attendue d’un numéro unique pour les secours urgents, la généralisation du 116 117 complèterait ainsi le service d’accès aux soins : il est préjudiciable pour la santé publique de continuer à mettre dans la même file d’attente les appels pour la grippe ou pour un arrêt cardiaque !

Conformément à la position défendue également par l’Assemblée des Départements de France (ADF), le département, échelon des solidarités sociales et territoriales, est le niveau le plus approprié pour organiser cette réponse.

Cette organisation en deux numéros, demandes de soins non programmés et secours d’urgence, est la seule en capacité de rompre avec le déversement actuel d’appels d’urgence qui asphyxie les hôpitaux et les services d’incendie et de secours, pour construire une organisation lisible pour nos concitoyens permettant à chaque acteur de recevoir les appels de son ressort pour le bon exercice de sa mission.

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