Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sibius remporte le prix « Start-up » lors du Congrès Français de Psychiatrie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors du Congrès Français de Psychiatrie à Nice, les cliniques psychiatriques ont récompensé la start-up Sibius qui innove au service de la santé de soutien aux établissements de santé.

C’est la start-up Sibius qui a remporté la finale du prix « Start-up » organisée par la FHP-Psychiatrie lors du 11ème Congrès Français de Psychiatrie qui s’est déroulé à Nice du 4 au 7 décembre. Sibius développe une plateforme numérique de diagnostic et de suivi des troubles du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adulte, avec l’appui d’une technologie d’intelligence artificielle.

L’hospitalisation privée est présente à ce Congrès qui a pour thème : « La crise ». Les débats, qui réunissent toutes les composantes de la psychiatrie française, portent sur les solutions qui pourraient aider la psychiatrie française, en pleine mutation, à réussir son développement. Alors que la France est au quatrième rang des pays de l’OCDE pour le nombre de psychiatres par habitant mais que de nombreux postes de praticiens restent vacants, le congrès propose une réflexion globale sur les difficultés actuelles du secteur et les décisions à prendre pour y remédier.

Dans ce cadre, la branche psychiatrie de la FHP a souhaité valoriser l’innovation à travers la remise d’un prix « Start-up”, inauguré il y a deux ans. Ce prix a pour vocation de récompenser l’initiative d’une start-up innovante en santé mentale.

« Dans le domaine de la psychiatrie, confrontée à d’importants changements, il est important de miser sur l’innovation de qualité. Grâce à l’évolution de la technologie, des solutions nouvelles et pertinentes sont capables d’améliorer la prise en charge des patients. C’est dans l’optique de valoriser de jeunes entreprises qui ont une vision novatrice du soin que nous avons créé le prix « Start -up ». La plateforme Sibius primée pour cette édition 2019 a séduit notre jury par son ambition ! » déclare le Dr Olivier Drevon, président de la FHP-Psychiatrie.

Lamine Gharbi, le président de la FHP, évoque l’importance du coup de projecteur qui sera porté sur la start-up Sibus par la FHP-Psychiatrie : « L’hospitalisation privée s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de qualité des soins. Aujourd’hui, le lien avec les start-up est essentiel pour faire émerger des solutions nouvelles au bénéfice des patients. Je félicite Sibius qui fait un beau et prometteur lauréat 2019 ».

La solution sera présentée lors d’un Conseil d’Administration de la FHP-Psychiatrie et fera l’objet d’une communication à destination des 175 établissements psychiatriques adhérents. Ce projet sera par ailleurs récompensé d’une dotation de 1.000 euros.

Le jury était composé des professionnels de santé suivants :

  • Dr Olivier Drevon, Président de la FHP-Psychiatrie
  • Pr Michel Benoit (PU-PH, CHU Nice)
  • Dr David Renaud (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, CHU Nice)
  • Jérôme Gomes, groupe Korian, administrateur FHP-Psychiatrie
  • Radu Iuga (AFFEP)

Les trois finalistes de ce concours qui ont participé à la finale du prix start-up de la FHP-Psychiatrie étaient :

  • Expert-i-mental : plateforme permettant de créer du lien entre les personnes atteintes de troubles bipolaires, leurs proches et les professionnels de santé.
  • PsyApps : conçoit, développe et commercialise des applications e-santé facilitant le suivi psychologique des patients.
  • Sibius : plateforme numérique de diagnostic et de suivi des troubles du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adulte, avec utilisation d’une technologie d’intelligence artificielle.

Lire le communiqué de presse

>Contact presse : Benjamin Azogui, 01 53 83 56 56, benjamin.azogui@fhp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share