Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Retraite : les masques tombent » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération des mutuelles de France renouvelle son soutien au mouvement social national et interprofessionnel qui s’est engagé avec la mobilisation, réussie, du 5 décembre dernier. Elle appelle toutes et tous à prendre part à la nouvelle journée de mobilisation du 10 décembre. Cette journée est d’autant plus importante qu’elle aura lieu à la veille de la prisede parole du gouvernement sur le sujet.

La FMF se félicite que les masques tombent grâce à ce mouvement social. Le débat commence à se porter sur les vraies questions que pose ce projet de réforme, malgré le flou savamment entretenu par le gouvernement et sa majorité :

Quelle justice sociale avec un projet de système de retraite qui reproduira et amplifiera les inégalités de parcours professionnel, y compris les inégalités de genre ?

Quelle « universalité » avec un projet qui exonère pratiquement les hauts salaires de toute cotisation, détachant littéralement la partie la plus riche de la population du système général de retraite, et réduisant le niveau de vie de tous les autres ?

Quel progrès avec un projet qui aboutira à une forte baisse des pensions de retraite, entravant, notamment, l’accès à la santé à un moment de la vie où il est crucial ?

Quelle nécessité financière de réformer de cette manière, brutale et injuste, unsystème de retraite dont l’équilibre n’est menacé que par les exonérations de cotisations des entreprises ?

C’est une part importante de l’avenir de notre solidarité nationale qui se joue ces jours-ci. Ceque tente aujourd’hui le gouvernement libéral sur les retraites le sera, n’en doutons pas, sur d’autres aspects de notre système solidaire. C’est pourquoi les militants des Mutuelles de France sont au rendez-vous.

Contact presse : Denis QUINQUETON – denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share