Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La clinique La Lovière (Normandie), lauréate des Trophées FHP 2019 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

C’est le projet de la clinique La Lovière qui a remporté la finale des Trophées de l’Hospitalisation privée le mercredi 11 décembre au Carrousel du Louvre, à Paris. 

Ces trophées récompensent tous les ans les projets les plus innovants mis en place dans les hôpitaux et cliniques privés. Ils mettent en lumière les actions de terrain qui font l’excellence de la profession et rappellent l’engagement des médecins et personnels de santé au service des patients.

Sélectionnés parmi les 46 dossiers de candidature déposés, cinq établissements finalistes ont présenté sur scène leur projet devant le public et un jury composé de personnalités reconnues et indépendantes du monde de la santé au cours d’une cérémonie organisée à la veille des Rencontres FHP*.

Les cinq projets présentés ont séduit le jury par leur grande qualité, faisant appel à la technologie mais plaçant toujours l’humain au cœur de leur dispositif, et par leur diversité : du volet social au volet RH en passant par le parcours de soin pour les patients porteurs de handicap. Finalement, le classement a été extrêmement serré, un écart minimum séparant les cliniques entre elles.

L’établissement lauréat, la clinique La Lovière située à Louviers en Normandie (Groupe Clinea) a été récompensée pour son projet : « A la poursuite du fantôme de La Lovière ! », un escape game en rééducation.

Ce centre de rééducation fonctionnelle propose à ses patients et à leurs proches une activité thérapeutique ludique et différente des autres actes de rééducation. Il s’agit d’un escape game, dont le but est de retrouver l’identité d’un fantôme en progressant au sein de la clinique grâce à des énigmes qui font appel à une grande palette de fonctions (exécutives, motrices, sensitives…).

Lors de la remise du Trophée, la directrice de la clinique La Lovière, Stéphanie Koscher, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix. Il récompense une équipe pleine d’imagination. Il est particulièrement intéressant et motivant pour un responsable d’établissement de soutenir des projets innovants porteurs d’avenir. »

Pour sa part, le président de la FHP Lamine Gharbi a rappelé l’importance pour la fédération de valoriser l’innovation : « Le nombre important de dossiers déposés témoigne du dynamisme de notre secteur. Ces Trophées valorisent des acteurs volontaires qui se distinguent dans un domaine qu’il est essentiel de soutenir, celui de l’innovation en santé. Des équipes se sont investies dans une démarche d’excellence pour monter des projets au service des patients avec cœur et ambition. Par la qualité de ces projets, le lauréat et les finalistes de cette 12ème édition font honneur à l’hospitalisation privée. »

Les autres établissements finalistes étaient :

Le Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres, à Brive La Gaillarde (Groupe Elsan) : Association entre une clinique privée et Emmaüs pour une action solidaire de santé

Le Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres a mis en place en partenariat avec l’association Emmaüs de Brive, une action à la fois inédite, innovante et solidaire, à travers un engagement commun, la prévention pour tous !

La clinique de l’Union, à Saint-Jean (Groupe Ramsay Santé) : Dispositif d’accès aux soins pour des patients sourds en langue des signes Française

La clinique investit dans une organisation innovante pour les personnes sourdes qui concilie les besoins des patients et des soignants en termes de communication.

La clinique Pasteur, à Toulouse (clinique indépendante) : Les talents de Pasteur, le personnel héros de l’innovation

« Les talents de Pasteur », est une innovation managériale qui permet à tout collaborateur de la clinique de porter un projet sans restriction tant qu’il apporte une meilleure prise en charge pour le patient ou une amélioration des conditions de travail. Une méthodologie qui redonne le pouvoir d’agir et d’innover aux acteurs de terrain.

Le Centre Hospitalier Privé Saint-Marie, à Osny (Groupe Vivalto Santé) : Projet mobilité QUARNESS

Améliorer la qualité de vie au travail des soignants et la coordination autour du patient des professionnels d’un établissement de soin sont les deux objectifs du projet de la clinique de Sainte Marie du groupe Vivalto Santé.

* Le jury était composé de :

– Didier Alain, Directeur département diffusion et appropriation de l’ANAP.
– Jean-Carles Grelier, Député de la Sarthe.
– David Gruson, Fondateur d’Ethik IA
– Olivier Mariotte, Président de Nile Consulting.

Contact presse : Benjamin Azogui
Direction de la communication
01 53 83 56 56
benjamin.azogui@fhp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share