Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Grève des internes : « forte mobilisation pour l’épisode 1 du 10 décembre » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les internes de médecine, pharmacie et biologie médicale ont débuté, avec le soutien des jeunes médecins et des praticiens hospitaliers séniors une grève illimitée à partir du 10 décembre 2019.

Ils/elles déplorent une dixième année d’économies budgétaires demandée à la santé et alertent les citoyens sur une situation de crise sanitaire.

L’épisode 1 de leur mobilisation le 10 décembre a été massivement suivi par 16 000 internes soit plus de 60% d’entre eux. Tous les centres hospitaliers universitaires ont été concernés et un grand nombre de centres hospitaliers généraux. Toutes les spécialités se sont mobilisées.

Des centaines d’assignations abusives provenant des directions hospitalières seront attaquées et sanctionnées financièrement. Elles montrent les limites d’un système où les professionnels en formation sont devenus indispensable au fonctionnement des établissements.

Ils/elles seront reçu·es jeudi 12 décembre par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé.

Attendant des réponses concrètes, ils/elles continuent leur mouvement de grève et préparent l’épisode 2 vendredi 13 décembre, si les mesures ne sont pas au rendez-vous.

Au cours de cette journée, ils tracteront dans les centres commerciaux sur le thème : « économisez dès maintenant, bientôt vos soins seront payants ».

Ils/elles participeront avec l’ensemble des professionnels et usagers de la santé à la manifestation du 17 décembre pour défendre la santé en France.

Stop à la décadence de notre système de santé, citoyens, soigner mieux ou soigner pour moins cher, le choix nous appartient !

Contacts presse :

Emanuel LOEB
Président de Jeunes Médecins (anciennement ISNCCA)
president@jeunesmedecins.fr

Justin BREYSSE
Président
presidence@isni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share