Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : le SML discutera une dernière fois le 7 janvier (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a pris acte des annonces du Premier ministre concernant la réforme des retraites.

Le SML retient que :

  • La fixation d’un périmètre à 3 PASS condamne les caisses complémentaires des professions libérales dont la CARMF avec ses services, ce qui nécessite la création d’une structure de médiation entre les différents acteurs du régime universel.
  • Les réserves constituées par les médecins libéraux resteront dans la profession et permettront de financer la période de transition entre l’actuel et le futur régime universel au profit de ceux qui les auront constituées.
  • L’abonnement de la CNAM perdurera dans les mêmes conditions.
  • La gouvernance du RU sera confiée aux partenaires sociaux, mais sous contrôle strict de l’État. Le SML souhaite que les médecins libéraux y soient représentés.
  • Une réforme de l’assiette de cotisation à la CSG est programmée.

Le SML constate que le dispositif prévu conduit à une baisse de la pension de retraite des médecins libéraux dans une proportion qui sera plus importante que la baisse de cotisation annoncée. Le syndicat exige que les médecins libéraux puissent compléter leur retraite par un dispositif défiscalisé de type « PREFON » afin de construire des retraites dignes.

Dans ce contexte, le SML restera très attentif à la mise en œuvre de ces engagements et participera à la dernière séance de négociation prévue le 7 janvier avant de décider de son attitude au regard de ce projet de réforme.

Contact presse : presse@lesml.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share