Proposé depuis 2018, cet outil permet aux acteurs d’évaluer la maturité de la chaine AFR selon plusieurs axes qui recouvrent la performance, la fluidité du parcours administratif du patient, et les actions engagées en termes de pilotage, gestion des compétences, système d’information, services aux patients, simplification administrative pour le patient etc., tout en prenant en compte la complexité de l’environnement. Cette analyse comparative souligne un niveau de maturité globalement faible sur l’ensemble des axes, qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés non lucratifs.
Dans le détail, c’est sur le système d’information que les établissements ont porté leurs efforts (niveau de maturité le plus élevé) et c’est pour la gestion des compétences des métiers de la chaine que la maturité est la plus faible, tout type d’établissement confondu.
Les services aux patients se développent : 55% des établissements ont mis en place des services en ligne, essentiellement pour permettre le paiement des factures.
L’ANAP rappelle que la chaine AFR concentre de nombreux enjeux tant sur le plan de la sécurisation des recettes que pour la fluidité du parcours administratif du patient et l’image associée à l’établissement.
Or seulement un tiers des établissements déclare :
– Disposer d’un tableau de bord de pilotage de la chaine AFR (Pour en savoir plus sur le pilotage de la chaine, consulter la publication ad hoc)
– Avoir mis en place une Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences pour le personnel de la chaine AFR (Pour en savoir plus consulter le guide Référentiel des activités et des compétences Chaîne AFR)
– Demander au patient de venir avec un moyen de paiement (Consulter les retours d’expériences des établissements Paiement de la part patient)
Pour en savoir plus sur ce Benchmark sur la maturité de la chaine AFR
Contact presse : Lamiel Denisse
Chargée des relations avec la presse
Lamiel.Denisse@anap.fr