Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS, partenaire de l’opération « Avec Préjugix 400 MG, faisons leur fête aux préjugés ! » (Nouvelle-Aquitaine)

Imprimer la liste
Share

Les 12 délégations départementales de l’ARS et «O.S. L’association» se mobilisent le 14 décembre 2019 pour «faire la fête aux préjugés» en organisant plusieurs opérations de sensibilisation autour de la nouvelle boîte de médicaments «Préjugix 400 MG».

Depuis le mois de septembre dernier, avec leurs partenaires, elles ont participé à la rédaction des notices « Mise en boite des préjugés » et organisé des ateliers de sensibilisation qui ont permis à 2 000 personnes de s’interroger sur leur propre comportement, et sur la manière de le faire évoluer. Le caractère ludique et innovant de l’opération a facilité les échanges et l’appropriation du message par le plus grand nombre.

• Quelques exemples d’actions menées depuis le mois de septembre :

Dans la boîte de médicaments «Préjugix 400 MG» sont rassemblés des témoignages de personnes victimes de préjugés sous forme de fiches.

16 thèmes ont été traités : l’alcoolisme, les apparences, l’autisme, les chômeurs, les détenus, le développement durable, filles/garçons, les gamers, l’handiparentalité, les quartiers, la ruralité, la schizophrénie, les séropositifs, Sexualités 2.0, les sportifs, le suicide.

Dans les Pyrénées-Atlantiques :

• 400 boîtes «Préjugix 400 MG» mises en forme grâce à des ateliers organisés par la Ville de Pau, l’AFPA et le Centre hospitalier de la Côte basque dans le cadre de ses actions de prévention et promotion de la santé.

En Haute – Vienne :

• 3 500 boîtes «Préjugix 400 MG» mises en forme au cours de 45 ateliers organisés avec les partenaires du secteur sanitaire et médico-social, les institutionnels, les étudiants, les associations, etc dans une vingtaine de pharmacies paloises
• L’association Handiparentalité a rédigé une des notices de la boîte.
• 50 pharmacies de l’agglomération de Limoges partenaires de l’opération. Chacune a reçu un présentoir de 12 boîtes + 38 boîtes de recharge.
• La Mission locale de Limoges a rédigé la notice sur «les apparences» et coordonné la mise en réseau de tous les partenaires.
• Le 14 décembre en région, lancement officiel du médicament anti-préjugés «Préjugix 400 MG» !
• Des boîtes seront distribuées le 14/12 *.

Dans les 12 départements de Nouvelle Aquitaine, des boîtes seront distribuées gratuitement dans les pharmacies partenaires et les centres villes d’Angoulême, La Rochelle, Brive, Agen, Guéret, Bergerac, Blanquefort, Mérignac, Talence, Villeneuve-sur-Lot, Pau, Niort, Poitiers, Limoges et Mont- de – Marsan.

Plusieurs opérations pour promouvoir la boîte anti-préjugés sont prévues dans les 12 départements (pyramide de boîtes, animations interactives autour de l’arbre des préjugés, animations musicales, distribution de boîtes au cours de manifestations sportives, diffusion de vidéos, etc).

En savoir plus :

Le dossier de presse et les flyers des opérations dans chaque département « Préjugix 400 MG, faisons leur fête aux préjugés.

*CH Esquirol, Unicités (service civique) , La corderie du savoir, les centres sociaux de la Ville de Limoges, les GEM (groupe d’entraide mutuelle), France Victime, Lycée Saint-Exupéry, CIDFF, PJJ, Esat de la Ribière, les Amis de l’Atelier, Polaris Formation, Préfecture, APF, Groupe Celios Entreprise, …) A noter une mobilisation exemplaire de l’ensemble des partenaires pour ce projet de Promotion de la santé : partenaires institutionnels, des secteurs médico-social, social et hospitalier (CHE, les étudiants IFSI et IFAS).

Contact presse :

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share