Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Philippe Vermesch reconduit pour un second mandat comme président du SML (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de son assemblée générale statutaire qui se tenait ce samedi 14 décembre, le SML était appelé à renouveler son bureau national. Philippe VERMESCH a été reconduit à une très large majorité (92%) pour un second mandat de trois ans. Il est entouré d’un bureau représentatif des différentes spécialités, cliniques dont la médecine générale, techniques et chirurgicales, en secteurs 1 et 2, ainsi que des MEP. La composition du nouveau Bureau national et du Conseil d’administration également renouvelé, illustre l’implantation du SML dans l’ensemble des territoires métropolitains.

Philippe VERMESCH est installé à Saint Raphaël dans le Var. Il est élu de l’URPS ML Provence-Alpes-Côte d’Azur et il préside le syndicat des stomatologues.

Entouré de son équipe, Philippe VERMESCH, entend que le SML conforte sa position de premier syndicat polycatégoriel français en poursuivant le travail actif mené sur tous les fronts tant dans la défense de la profession et l’exercice libéral, que de l’accompagnement des médecins libéraux dans leur quotidien.

Dans le cadre de la réforme de l’organisation du système de santé et de l’émergence des nouvelles structures coordonnées, le SML souhaite développer une véritable dynamique interprofessionnelle entre les acteurs libéraux du soin. Il consolidera ses alliances et multipliera les initiatives interprofessionnelles comme le projet « gélule » avec les pharmaciens et les infirmiers pour construire un travail coordonné autour de l’observance, ou PAYMED qui garantit l’indépendance de la profession vis-à-vis des payeurs.

Mais surtout, le SML s’incarne plus que jamais comme la maison de tous les médecins libéraux, toutes spécialités confondues, dans le respect, l’écoute et l’accompagnement de chacune d’entre elles, en secteur 1 comme en secteur 2. Le SML c’est aussi toutes les formes d’expertises qui doivent pouvoir être soutenues au moment où notre époque appelle de nouvelles formes de prise en charge plus centrées sur les individus. Le syndicat entend faire participer et mobiliser toujours plus ses adhérents pour moderniser et faire vivre la médecine vraiment libérale. Enfin, le SML veut s’ouvrir à celles et ceux qui ne franchissent pas le cas de l’adhésion syndicale. Comme cela a été annoncé lors du congrès de Palavas, le SML souhaite leur tendre la main pour construire des ponts avec eux.

Le SML entend continuer d’être un acteur conventionnel et institutionnel constructif à condition que le gouvernement et l’assurance maladie respectent les lignes rouges fixées par le syndicat afin de garantir le maintien de l’exercice libéral. Ces lignes rouges s’incarnent dans la préservation du paiement à l’acte très largement majoritaire, le maintien d’une dynamique tarifaire compatible avec la vitalité des entreprises médicales libérales, et l’équité entre spécialités et les secteurs, afin que toute la profession puisse compter sur les mêmes perspectives.

Enfin, le SML reste très inquiet concernant la réforme des retraites, puisque le périmètre retenu de 3 PASS condamne le régime complémentaire des médecins libéraux et que la baisse des futures pensions sera supérieure à la baisse des cotisations. La perspective qu’une partie de la réforme puisse être traitée par ordonnances traduit une volonté du gouvernement de se donner les moyens de trancher sans débat le sort de la réforme. Le SML prévient le gouvernement qu’il devra impérativement bouger les curseurs afin de rendre sa réforme présentable pour les médecins libéraux avant l’ultime réunion prévue le 7 janvier prochain, s’il ne veut pas que la profession ne se radicalise dans sa contestation.

Voici la composition du nouveau bureau du SML :

Président : Philippe VERMESCH, stomatologue, Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Secrétaire général généraliste : William JOUBERT, Pays-de-la-Loire

Secrétaire générale spécialiste : Sophie BAUER, chirurgienne thoracique, Île-de-France

Secrétaire générale et secrétaire général adjoints généralistes :

  • Christine BERTIN BELOT (MEP), Bourgogne-Franche-Comté
  • Frédéric TRYNISZEWSKI, Grand Est

Secrétaires généraux adjoints spécialistes :

  • Patricia LUBELSKI, pédiatre, Île-de-France
  • Eric TANNEAU, psychiatre, Île-de-France

Vice-présidents et vice-présidente:

  • Benoit BLANC, médecin généraliste, Nouvelle-Aquitaine
  • Charles-Henry GUEZ, médecin généraliste, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Guilaine KIEFFER DESGRIPPES, médecin généraliste, Présidente de l’URPS ML Grand Est
  • Maurice BENSOUSSAN, psychiatre, Président de l’URPS ML Occitanie
  • Stéphane LACHER FOUGERE, ORL, Nouvelle-Aquitaine
  • Dominique MASSEYS, radiologue, Nouvelle-Aquitaine

Trésorier : Jean-Luc LEYMARIE, médecin généraliste, Île-de-France

Trésorière Adjointe : Marie Ange BOULESTEIX, angéiologue, Présidente de l’UNAPL Occitanie

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share