Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COP 25 : « le sommet sur le climat se termine par des résultats décevants » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Deux semaines d’intenses négociations sur le climat à Madrid sont terminées. Le sommet s’est prolongé au fil du temps, car les pays riches ont catégoriquement refusé de céder aux demandes des pays pauvres pour une action urgente pour faire face aux pertes climatiques, des finances supplémentaires et une ambition accrue de réduire les émissions. L’accord couvre un certain nombre de sujets importants qui guideront les gouvernements dans leurs prochains travaux pour faire face à l’urgence climatique.

Un message général du sommet de Madrid a été envoyé à tous les gouvernements. En 2020, ils sont tous tenus de soumettre de nouveaux plans climatiques nationaux (CDN). Ici à Madrid, il a été convenu que, pour envoyer un signal, les gouvernements sont encouragés à accroître leur ambition. Le chef de la délégation d’ACT Alliance, Mattias Söderberg, a déclaré: «Nous avons une urgence climatique et la nécessité d’agir est urgente. Toutes les parties devraient maintenant rentrer chez elles et réfléchir à la manière dont elles peuvent accroître leur ambition lors de l’élaboration de leurs nouveaux plans. Les parties doivent garder à l’esprit que l’accord de Paris fait référence à la nécessité de relever la température limite mondiale à 1,5 degrés et qu’une action urgente est nécessaire.  »

L’accord de Madrid a reconnu la nécessité de mobiliser un soutien et un financement pour les personnes et les communautés confrontées aux pertes et dommages dus aux effets du changement climatique. Cependant, avec une formulation faible, l’effet réel est encore incertain. Isaiah Toroitich, responsable du plaidoyer et de la politique de développement d’ACT Alliance, a déclaré: « Nous sommes heureux d’avoir le financement des pertes et dommages qui a finalement été reconnu, et nous espérons maintenant que tous les pays développés lanceront l’appel à mobiliser un soutien. Les populations pauvres et vulnérables du monde entier souffrent déjà des effets du changement climatique, et nous devons agir maintenant pour les soutenir. »

Toroitich poursuit: « Cependant, nous sommes également préoccupés, car il n’y a aucune promesse de soutien, ou des comparaisons supplémentaires avec les engagements existants. Il existe donc un grand risque que le financement des pertes et dommages provienne des fonds climatiques, de développement et humanitaires existants, ce qui signifie qu’il n’y aura qu’un changement d’étiquettes. Ce qu’il nous faut, c’est de l’action, pas un exercice de bureau pour déplacer des fonds entre différentes cases. Nous avons besoin de nouveaux financements, au-delà de l’argent existant. Sans cela, nous ne faisons que couper le même gâteau en tranches plus petites. »

Le sommet de Madrid a été difficile et les parties sont très éloignées sur plusieurs sujets. Cela inclut le financement climatique, où les parties ont fini par conclure qu’elles n’étaient pas d’accord. Söderberg commente: «Les communautés pauvres et vulnérables ont besoin de soutien maintenant, et les décisions importantes concernant le financement climatique ne devraient pas être retardées. C’est une perte de temps et d’argent de rassembler des négociateurs financiers du monde entier et de consacrer deux semaines à des pourparlers, et ce n’est que pour terminer que les pourparlers doivent se poursuivre.  »

Heureusement, Madrid a également reçu de bonnes nouvelles. Le plan d’action pour l’égalité des sexes a été adopté, avec des références claires aux droits de l’homme et à la nécessité d’allouer des ressources à l’action pour l’égalité des sexes. Toroitich commente: «Nous sommes heureux qu’il puisse y avoir un bon accord sur le genre. La justice de genre doit être abordée dans toutes les actions, et il est bon d’avoir un plan pour faire avancer ce travail. »

Lire le communiqué d’origine (en anglais)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share