Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

IBODE : le SML réclame la remise à plat complète du dossier (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le SML prend acte de la décision de la ministre de la Santé de reporter l’entrée en vigueur de l’application de l’intégralité des actes exclusifs des IBODE prévue par le décret du 27 janvier 2015 et l’arrêté qui le complète.

Cette disposition qui revenait à exclure les personnels non IBODE des blocs opératoires, posait des difficultés insurmontables dans le délai imparti qui auraient conduit à l’impossibilité de faire fonctionner les blocs opératoires à partir du 1er janvier 2020.

Le SML sera donc attentif à ce que la ministre concrétise au plus vite ses annonces faites la semaine dernière lors des rencontres annuelles de la FHP, afin de sécuriser le fonctionnement des blocs opératoires.

10 000 IDE non IBODE exercent en tant qu’aides-opératoires en France à ce jour. Une VAE a été mise en place cependant celle-ci se traduit par un véritable parcours du combattant, imposant la présentation de 9 modules et la rédaction d’autant de mémoires. Celle-ci requiert une disponibilité difficilement compatible avec les exigences d’une activité professionnelle menée en parallèle dans un bloc opératoire. En outre le parcours imposé est aux antipodes des pratiques concernant habituellement les des VAE. Ce cursus s’apparente davantage à un véritable diplôme imposé à des personnes dont la majorité exerce depuis de nombreuses années. À ce rythme et si rien n’est revu, la situation ne pourra pas évoluer.

En outre, le SML rappelle que, de source assurantielle, aucune une sinistralité spécifique dont ces personnels aides opératoires non IBODE seraient à l’origine, n’a été signalée.

Force est de constater, qu’après trois reports successifs, ce texte demeure inapplicable et doit être entièrement modifié.

Aussi le SML demande à la ministre de la Santé plus qu’un moratoire sur ce dossier, il réclame sa remise à plat totale. Des propositions ont été faites par le SML en lien avec les représentants des IBODE pour sortir de cette impasse par le haut dans l’intérêt des patients et des personnels. »

>Contact presse : Sylvie FONTLUPT, tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share