Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

2020, année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes : « catalyseur d’un avenir meilleur pour la santé partout dans le monde » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil International des Infirmières (CII) et la campagne Nursing Now appellent les gouvernements à faire de 2020 une année charnière pour la santé et la réalisation de la promesse d’une couverture sanitaire universelle.

Au seuil de 2020, Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, le CII etNursing Now exhortent les dirigeants de tous les pays à investir massivement dans les soins infirmiers et obstétricaux pour ouvrir la voie à un avenir meilleur pour la santé, partout dans le monde.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de faire de 2020 l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes en reconnaissance de leurs contributions et pour attirer l’attention sur les risques associés aux pénuries d’infirmières.

Partout dans le monde, associations nationales d’infirmières et groupements Nursing Nowprévoient d’organiser des centaines d’événements pour marquer l’année 2020, qui verra également les célébrations du deux centièmes anniversaires de la naissance de Florence Nightingale, ainsi que la publication du premier rapport de l’OMS sur l’état des soins infirmiers dans le monde.

Les infirmières et les sages-femmes sont la clef de la réalisation de l’objectif de couverture sanitaire universelle fixé par l’OMS, par le rôle crucial qu’elles jouent dans la promotion de la santé, dans la prévention des maladies et dans la fourniture des soins de santé dans tous les contextes.

Mais, dans le même temps, l’OMS prévoit une pénurie mondiale de quelque neuf millions de personnels infirmiers et obstétricaux en 2030, à moins que des mesures énergiques ne soient prises dès maintenant.

Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, relève que :

« Dans tous mes entretiens avec des infirmières, je réalise que chacune d’entre elles a une histoire à nous raconter. Les infirmières, qui sont aux côtés des patients de la naissance à la mort, partagent leurs moments de peine et de joie, les aident à surmonter les situations les plus traumatisantes et à se réapproprier leur vie. Et, parfois, les infirmières doivent aussi prodiguer réconfort et consolation à leurs patients en fin de vie, à leur chevet.

En 2020, nous voulons que les infirmières et les sages-femmes racontent à leurs familles, à leurs amis et à leurs communautés non seulement ce que cela signifie d’être une infirmière, avec les pressions subies et les problèmes à surmonter, mais aussi les victoires dont elles sont les témoins.

Faire comprendre au public qui sont les infirmières, ce qu’elles font et en quoi consiste leur contribution extraordinaire aux sociétés dans lesquelles elles vivent : tout cela nous aidera à faire en sorte que l’héritage de 2020 se prolonge pendant des années sous la forme d’infirmières toujours plus nombreuses, mieux soutenues, capables de fournir les soins essentiels aux communautés qu’elles servent. »

M. Howard Catton, Directeur général du CII, observe pour sa part que :

« Pour concrétiser la vision de l’OMS qui est d’améliorer la santé au niveau mondial, il faut investir massivement dans les soins infirmiers. En effet, les preuves issues de la recherche sont claires : davantage d’infirmières et d’infirmiers permettent d’obtenir de meilleurs résultats de santé.

La pénurie de personnel infirmier potentiellement catastrophique à laquelle nous serons confrontés au cours de la prochaine décennie peut être évitée – à condition toutefois que les gouvernements agissent rapidement et résolument pour renverser la tendance. Le CII et Nursing Now travailleront avec les infirmières du monde entier, tout au long de 2020, pour rehausser le profil de notre profession, dans l’objectif non seulement de fidéliser le personnel actuel, mais aussi de recruter une nouvelle génération d’infirmières dans ce qui reste l’emploi le plus gratifiant au monde.

Mais nous entenedons aussi profiter de 2020 pour remettre en question certains mythes et stéréotypes au sujet des soins infirmiers, pour montrer au grand public la réalité des soins infirmiers au XXI siècle, ainsi que les services que les personnels infirmiers sont vraiment capables de rendre dès lors qu’ils ont les moyens de donner la pleine mesure de leurs compétences. Certes, les infirmières ne sont pas l’unique solution aux problèmes de santé : mais, bien formées et bien soutenues, leur contribution peut s’avérer réellement extraordinaire.

Faisons donc de 2020 le catalyseur d’un avenir meilleur pour la santé partout dans le monde, pour que nous puissions un jour nous retourner et dire “nous avons sauvé la situation” et que personne ne soit plus jamais privé des soins indispensables. »

Lord Nigel Crisp, coprésident de la campagne Nursing Now, observe, de même, que :

« Les preuves sont claires : investir dans les soins infirmiers et obstétricaux, c’est investir dans la santé pour tous. En 2020, nous aurons une occasion sans précédent de montrer ce que les infirmières et les sages-femmes sont vraiment capables d’accomplir dès lors qu’elles sont soutenues et que l’occasion leur est donnée de montrer leurs talents.

L’investissement dans les services infirmiers et obstétricaux jouera un rôle majeur dans l’élargissement rapide de l’accès à des soins de santé universels, d’un bon rapport coût- efficacité et de haute qualité.

Il est temps pour les gouvernements d’intervenir de manière décisive en investissant dans leur main-d’œuvre infirmière et obstétricale. Pour cela, tous les pays doivent augmenter leurs budgets de santé afin non seulement de renforcer les effectifs, mais aussi de faire en sorte que les infirmières et les sages-femmes disposent des ressources et du soutien nécessaires pour répondre aux besoins en matière de soins de santé. »

Enfin, le Dr Barbara Stilwell, directrice exécutive de la campagne Nursing Now, souligne que : « Les infirmières sont prêtes à se servir de 2020 pour montrer ce qu’elles sont capables de faire pour améliorer la santé de tous, partout.

Nursing Now a permis aux infirmières d’exprimer ce dont elles ont besoin pour être des leaders et des praticiennes expertes encore plus efficaces : il leur faut des équipements, des médicaments et un environnement où elles puissent pratiquer de manière efficace. Elles ont aussi besoin d’une capacité renforcée de demander aux politiciens et aux décideurs de consentir les investissements essentiels dans les soins infirmiers. Et nous tous voulons que la main-d’oeuvre infirmière corresponde aux réalités démographiques – ce qui signifie plus d’hommes et plus de personnes issues de minorités ethniques.

En 2020, nous présenterons des arguments convaincants en faveur de ces investissements dans les infirmières et dans la profession infirmière. Une telle occasion survient rarement, mais les infirmières sont prêtes à la saisir. Attention aux infirmières en 2020 ! »

Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

La campagne internationale Nursing Now a pour but d’améliorer la santé dans le monde en rehaussant le profil et le statut de la profession infirmière. Forte d’un réseau de plus de 470 groupes actifs dans 110 pays,Nursing Now s’efforce d’influencer les politiques de santé mondiales et nationales. Nursing Now est un projet du Burdett Trust for Nursing dirigé en collaboration avec l’OMS et le CII.

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec :

  • Richard Elliott, Directeur de la communication du CII (téléphone : +41 79 900 55 43) ; Gyorgy Madarasz, attaché de presse au CII (madarasz@icn.ch);
  • ou Kathryn Irwin, directrice de la communication, Nursing Now (Kathryn.Irwin@nursingnow.global, +44 (0) 7803 095640).

www.icn.ch
www.nursingnow.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share