Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« 2019 : Vivement la fin ! Français et personnels hospitaliers, particulièrement déprimés et malades voient leur moral encore ‘plombé’ par une réforme des retraites qui, selon eux, leur nuira » (Enquête)

Imprimer la liste
Share

Fin d’année galère pour les Français et les soignants : en plus de subir les grèves et les intempéries de novembre-décembre, ils ont été bien plus malades, et s’agissant des infirmières et aides-soignantes vivent une grande souffrance au travail. Ce n’est pas la réforme des retraites qui va améliorer leur moral, les personnels hospitaliers étant particulièrement convaincus qu’elle va leur nuire.

Voici les enseignements clés du Baromètre Carnet de santé, réalisé par Odoxa-Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), pour le Figaro Santé et France Info :

  1. Fin d’année difficile sur le front de la santé : 26% des Français et 31% des professionnels de santé ont été affectés par un problème de santé au cours de ces derniers mois. Grèves oblige, ils se sont moins rendus chez le médecin et ont davantage eu recours à l’automédication.
  2. Si la santé physique des personnels hospitaliers est défaillante, leur santé morale/mentale est encore plus préoccupante : une majorité des infirmières et aides-soignantes se disent mécontentes de leur travail
  3. Et ce n’est pas la réforme des retraites qui va améliorer leur moral : Les Français sont dix fois plus nombreux à penser qu’avec cette réforme ils y perdront plutôt qu’ils n’y gagneront (48% vs 5%) … et les personnels hospitaliers sont encore plus pessimistes : les deux-tiers d’entre eux pensent que cette réforme va les désavantager !
  4. Plus globalement, le bilan 2019 en matière de santé est bien sombre : une écrasante majorité de Français et surtout de personnels hospitaliers jugent très négativement la situation de l’hôpital et des urgences cette année… et surtout ils sont encore plus pessimistes pour l’année 2020 !
  5. Le triptyque des bonnes résolutions des Français pour 2020 : faire plus d’activité physique (42%), perdre du poids (32%) et dormir plus (30%)

Consulter le Carnet de sante Odoxa-MNH-Franceinfo-FigaroSante

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share