Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : MG France pour une profonde modification du texte initial (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

MG France, premier syndicat des médecins généralistes, a participé à une nouvelle séance de concertation sur la réforme des retraites ce mardi 7 janvier avec le HCRR. 

MG France prend acte des ouvertures amendant le projet initial, en réponse à l’opposition résolue des syndicats représentatifs à la première version du texte. Une des hypothèses limiterait le régime universel au régime de base et à l’ASV, avec un régime complémentaire obligatoire toujours géré par la CARMF qui conserverait aussi son rôle sur la protection sociale maladie et invalidité.

Néanmoins plusieurs garanties exigées depuis l’origine par MG France (communiqué du 07 octobre 2019) restent attendues par la profession.

Elles portent sur :

  • le taux et l’assiette de cotisations au régime universel, futur régime de base des médecins libéraux
  • le niveau de prestations atteint par ce régime
  • l’âge pivot pour une retraite à taux plein dans le régime universel comme dans le régime ASV
  • la gestion du régime ASV, élément fondamental du contrat conventionnel entre médecins libéraux et assurance maladie, qui doit rester pilotée par les partenaires conventionnels
  • l’inscription du régime ASV dans le texte de loi, afin d’en pérenniser le principe et les modalités
  • les principes du régime complémentaire obligatoire des médecins, son niveau de cotisation et sa gestion
  • la gouvernance générale du régime universel, et la prise en compte dans ses instances des intérêts catégoriels des médecins libéraux.

Ces précisions sont indispensables pour rassurer les médecins libéraux et leur garantir que leur niveau de retraite sera au moins équivalent à celui d’aujourd’hui. La protection sociale est en effet un des facteurs déterminants de l’attractivité de nos professions, et donc de l’accès aux soins ambulatoires sur tout le territoire.

Contact : mgfrance@mgfrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share