Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Garde des enfants en situation de handicap : Sophie Cluzel et Christelle Dubos annoncent l’extension des conditions du « bonus inclusion handicap » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, le Gouvernement a créé dès le 1er janvier 2019 le « bonus inclusion handicap », une aide financière complémentaire destinée à l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil, …) accueillant au moins un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH). Depuis le 1er janvier 2020, les critères d’attribution sont étendus et bénéficieront à un nombre plus important d’établissements.

L’accueil des enfants en situation de handicap requiert des moyens supplémentaires, depuis la formation et le renfort des professionnels jusqu’à l’acquisition de matériel spécifique. C’est pour aider les structures d’accueil du jeune enfant à faire face à cette exigence de moyens et encourager l’accueil collectif des enfants en situation de handicap que le « bonus inclusion handicap » a été mis en place par le Gouvernement.

Versé par la caisse nationale des allocations familiales, ce bonus plafonné à 1300 € par place, s’applique à toutes les places de la structure dès le premier enfant en situation de handicap accueilli. Son montant augmente en fonction du pourcentage d’enfants en situation de handicap accueillis.

Le « bonus inclusion handicap » a bénéficié en 2019 à environ un quart des places en crèches, pour un budget total de 7 M€ en 2019.

Le « bonus inclusion handicap » ne s’appliquait en 2019 qu’aux enfants bénéficiant de l’AEEH, ce qui ne permettait pas de prendre en compte tous les enfants en situation de handicap, le bénéfice de l’AEEH pouvait parfois être tardif. C’est pourquoi le Gouvernement élargit au 1er janvier 2020 à titre expérimental les critères d’attribution de ce bonus, afin qu’il prenne en compte davantage de situations.

Lire la suite du communiqué sur le Bonus inclusion handicap

 >Contacts presse

Ministère des Solidarités et de la Santé
Sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
Tél : 01 40 56 60 65

Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées
seph.communication@pm.gouv.fr
Tél : 01 40 56 88 02

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share