Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’UNADEV publie un guide pour accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) est fière de présenter son guide « Savoir-être, savoir guider » qui donne les principales clés pour savoir comment se comporter, accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante, en toute simplicité.

Stop aux préjugés et aux tabous sur le handicap visuel !

L’UNADEV vient d’éditer un nouvel outil « Savoir-être, savoir guider » afin de délivrer aux personnes voyantes les principaux codes comportementaux et de technique de guide à adopter auprès des personnes déficientes visuelles.

Ce support d’information et de sensibilisation a pour objectif de permettre à la personne voyante d’appréhender la personne non-/malvoyante de la façon la plus naturelle possible et d’éviter que toutes deux ne se retrouvent dans l’embarras. Ainsi par exemple, on notera qu’il ne faut pas s’interdire d’employer des expressions telles que « tu vois ce que je veux dire », « qu’as-tu regardé à la télévision ? » …, que les personnes handicapées visuelles utilisent aussi.

Autre point qu’il est important de retenir : « chaque personne déficiente visuelle est différente », c’est donc à la personne voyante de s’adapter à ses besoins en termes d’accompagnement et à la façon dont elle souhaitera être guidée.

Les rudiments de la technique de guide

Ce guide d’une vingtaine de pages décrit les rudiments de la technique de guide universelle. Des illustrations très explicites complètent ces écrits pour permettre en un coup d’œil de comprendre la position à adopter pour guider la personne handicapée visuelle.

Sont également détaillés tous les obstacles ou dangers auxquels doivent faire face les personnes aveugles : chaise, escaliers, trottoir, passages étroits, à la maison, dans la rue, au travail ou en randonnée.

Cette brochure ne se substitue en aucun cas à une sensibilisation menée par un professionnel. Elle a uniquement pour ambition de donner les éléments de base de la technique de guide.

En publiant pour la première fois ce guide « savoir-être, savoir guider » l’UNADEV apporte une action très concrète qui s’inscrit dans le cadre de ses missions de sensibilisation au handicap visuel.

Ce guide est consultable et téléchargeable sur le site internet de l’UNADEV : www.unadev.com. Il est également disponible en format gros caractères.

Contact presse : Julia Gacs – j.gacs@unadev.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share