« Midazolam en ville : le SML salue une première avancée » (Communiqué)

Dans le cadre des questions au Gouvernement, la ministre de la Santé a indiqué le jeudi 9 janvier qu’elle appelait de ses vœux l’élaboration d’un nouveau plan pluriannuel consacré aux soins palliatifs. A cette occasion, la ministre s’est exprimée en faveur de la révision des conditions d’utilisation d’accès au midazolam en ville.

Le SML qui a réclamé cette indispensable évolution mise à nouveau en lumière avec l’affaire des deux médecins rouennais, salue cette annonce. Celle-ci témoigne d’une prise de conscience par la ministre de la réalité de la situation des médecins libéraux et plus largement des équipes libérales de soins de proximité face à la prise en charge de la fin de vie de vie à domicile.

Le SML note que la ministre a indiqué vouloir traiter ce sujet « de façon urgente » et lui propose de réunir sans tarder des « Etats généraux de la fin de vie à domicile ».

Par ailleurs, Agnès BUZYN vient de répondre au Président Philippe VERMESCH suite son courrier de décembre dernier sur ce dossier ( télécharger ici la lettre de la Ministre ).

Ces Etats Généraux réuniraient notamment autour des associations de patients et d’aidants, avec les représentants des syndicats des médecins libéraux, des infirmiers et des pharmaciens pour élaborer des orientations pragmatiques et humaines rapidement concrétisables. Le SML invite la ministre à s’investir personnellement dans ces Etats généraux qui pourraient se tenir d’ici le printemps.

> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18