Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Différend entre l’Anfipa et l’Unipa : l’Ordre national des infirmiers refuse d’assurer la médiation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lundi 6 janvier 2020, l’Ordre national des infirmiers a été sollicité par voie de presse (Hospimedia) pour effectuer une médiation relative au différend qui oppose l’Association nationale française des infirmiers en pratique avancée (Anfipa) et l’Union nationale des infirmiers de pratique avancée (Unipa) sur l’élection de la présidence du Conseil national professionnel des infirmiers de pratique avancée (CNP IPA). La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a refusé d’arbitrer sur cette situation.

Le bureau du Conseil national de l’Ordre des infirmiers s’est réuni jeudi 9 janvier 2020 et étudié cette demande de médiation. Si l’Ordre des infirmiers constitue l’organisation de référence pour effectuer des conciliations entre professionnels sur des critères déontologiques, il ne peut en aucun cas intervenir dans le cadre d’un conflit entre structures. De plus, les Conseils nationaux professionnels sont des organisations qui doivent exercer leurs missions (définition du référentiel métier, développement professionnel continu, recommandations professionnelles, etc.) en toute indépendance.

L’Ordre national des infirmiers a significativement œuvré à la création des infirmiers de pratique avancée et reste très attentif à son évolution. Nous appelons les organisations concernées et leurs représentants à agir en bonne intelligence pour trouver rapidement une issue constructive au différend qui les oppose. Le concours du Conseil national professionnel des infirmiers de pratique avancée (CNP IPA) est nécessaire pour que les IPA soient intégrés aux discussions les concernant.

Lire la suite du communiqué : Réaction Ordre des infirmiers demande mediation CNP IPA

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share