Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le plan de formation des travailleurs sociaux sera lancé à l’occasion d’une journée organisée, mardi 14 janvier 2020, au ministère des Solidarités et de la Santé, Salle Laroque (14 avenue Duquesne – Paris 7ème), avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, employeurs, personnes accompagnées et formateurs.
En présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre.
« Pour faire face aux enjeux de prévention et de lutte contre la pauvreté, il apparaît indispensable d’accompagner les travailleurs sociaux pour les aider à faire évoluer leurs pratiques professionnelles, explique le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est tout l’objectif de ce plan de formation, qui sera présenté à l’occasion de cette journée, à l’ensemble des acteurs concernés: professionnels, employeurs, personnes accompagnées et formateurs. »
Déroulé prévisionnel :
09h30 Ouverture par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé, présentation de la journée
10h00 Table ronde « Les opportunités de la stratégie pauvreté pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social et éducatif »
11h30 Table ronde « Le déploiement du plan de formation dans les territoires »
14h00 Ateliers « Le travail social au cœur de l’accompagnement du parcours de vie des personnes »
o Atelier 1 : Les modalités de mise en œuvre de « l’aller vers » dans les quartiers politique de la ville : contraintes, opportunités des territoires ; Quels acteurs ? Quelles modalités de coordination ? Quels outils ?
o Atelier 2 : Les modalités de mise en œuvre de « l’aller vers » dans les territoires ruraux : contraintes, opportunités des territoires ; Quels acteurs ? Quelles modalités de coordination ? Quels outils ?
o Atelier 3 : La contribution du travail social au développement social : Place et rôle des travailleurs sociaux dans les territoires. Quels leviers pour agir ? Quelles méthodes d’intervention ? Quel encadrement ?
o Atelier 4 : Le parcours d’insertion socioprofessionnelle : place et rôle des travailleurs sociaux. Quelle coordination avec les acteurs du champ de l’insertion professionnelle ? Quelle coordination avec les autres parcours (santé, éducation…) et les autres dispositifs pour un accompagnement global de la personne ?
15h45 Restitution des ateliers.
16h30 Clôture de la journée par Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé
Inscription presse par mail à l’adresse suivante : dgcs-com@social.gouv.fr
Accréditation obligatoire