Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée de lancement du plan de formation des travailleurs sociaux (Paris)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le plan de formation des travailleurs sociaux sera lancé à l’occasion d’une journée organisée, mardi 14 janvier 2020, au ministère des Solidarités et de la Santé, Salle Laroque (14 avenue Duquesne – Paris 7ème), avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, employeurs, personnes accompagnées et formateurs.

En présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre.

« Pour faire face aux enjeux de prévention et de lutte contre la pauvreté, il apparaît indispensable d’accompagner les travailleurs sociaux pour les aider à faire évoluer leurs pratiques professionnelles, explique le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est tout l’objectif de ce plan de formation, qui sera présenté à l’occasion de cette journée, à l’ensemble des acteurs concernés: professionnels, employeurs, personnes accompagnées et formateurs. »

Déroulé prévisionnel :

09h30   Ouverture par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé, présentation de la journée

10h00   Table ronde « Les opportunités de la stratégie pauvreté pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social et éducatif »

11h30   Table ronde « Le déploiement du plan de formation dans les territoires »

14h00   Ateliers « Le travail social au cœur de l’accompagnement du parcours de vie des personnes »

o   Atelier 1 : Les modalités de mise en œuvre de « l’aller vers » dans les quartiers politique de la ville : contraintes, opportunités des territoires ; Quels acteurs ? Quelles modalités de coordination ? Quels outils ?

o   Atelier 2 : Les modalités de mise en œuvre de « l’aller vers » dans les territoires ruraux : contraintes, opportunités des territoires ; Quels acteurs ? Quelles modalités de coordination ? Quels outils ?

o   Atelier 3 : La contribution du travail social au développement social : Place et rôle des travailleurs sociaux dans les territoires. Quels leviers pour agir ? Quelles méthodes d’intervention ? Quel encadrement ?

o   Atelier 4 : Le parcours d’insertion socioprofessionnelle : place et rôle des travailleurs sociaux. Quelle coordination avec les acteurs du champ de l’insertion professionnelle ? Quelle coordination avec les autres parcours (santé, éducation…) et les autres dispositifs pour un accompagnement global de la personne ?

15h45   Restitution des ateliers.

16h30    Clôture de la journée par Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

Inscription presse par mail à l’adresse suivante : dgcs-com@social.gouv.fr
Accréditation obligatoire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share