Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale », Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Conférence de presse le mardi 21 janvier 2020 de 9h30 à 10h30 (accueil à partir de 9h15) sur les « Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale », à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Adresse : 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon – Paris 14e  – Salle 4232 R.
En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité sera demandée à l’entrée de l’immeuble.

> Programme :

E-santé : quelle utilisation des principaux outils numériques par les médecins généralistes ?
Par Martin Monziols (DREES)

L’utilisation par le médecin généraliste du  dossier patient informatisé, du logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé varie selon différentes caractéristiques :
âge, organisation du cabinet, etc.

Comment les médecins généralistes s’organisent pour prendre en charge les soins non programmés ?
Par Pierre Verger (ORS Paca)

Les demandes de soins non programmés, considérées comme les demandes de soins pour le jour-même ou le lendemain, constituent une part importante de l’activité des médecins généralistes qui organisent leur activité pour répondre à ces demandes.

Comment les médecins généralistes adaptent leur pratique dans la perspective d’une offre de soins locale en baisse ?
Par Bruno Ventelou (AMSE)

La perception de l’offre de soins locale qu’ont les médecins généralistes joue sur leur pratique. Nombre d’entre eux s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir et déclarent adapter leurs pratiques en modulant leur temps de formation ou encore la durée de leur journée de travail. Certains déclarent aussi se « spécialiser » dans certains domaines de la médecine ou encore miser sur l’éducation thérapeutique des patients.

Trois publications issues d’une contribution collective :  Hélène Chaput, Martin Monziols (DREES), Bruno Ventelou, Anna Zaytseva (AMSE), Guillaume Chevillard, Julien Mousquès (IRDES), Lisa Fressard, Pierre Verger (ORS Provence-Alpes-Côte-D’azur), Marie-Christine Bournot, Jean-François Buyck, Anne Jolivet (ORS Pays de la Loire), Florence Zemoour (URPS-ML Provence-Alpes-Côte-D’azur), Thomas Hérault (URML Pays de la Loire)

Les études seront remises en conférence de presse et seront sous embargo jusqu’au 22 janvier 2020 à 6 heures.
******

Inscription presse par mail : drees-infos@sante.gouv.fr

Contact : Souphaphone Douangdara – 01 40 56 81 97

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share