Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Attribution du marché du dépistage organisé du cancer colorectal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre du programme du dépistage organisé du cancer colorectal, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie assure, par la voie d’un marché public, la fourniture et la lecture des kits de prélèvements depuis 2014.

Le 13 janvier, la Cnam a notifié le renouvellement de ce marché au groupement Cerba / Daklapack. Ce renouvellement n’entraine aucun changement pour les assurés, les professionnels de santé et les Centres de Coordination des Dépistages des Cancers.

Les nouveaux kits de dépistage incluant le test immunologique, qui reste identique au précédent, seront mis à la disposition des assurés au plus tard dans le courant du mois de mai. La lecture des tests déjà distribués sera bien évidemment assurée, y compris postérieurement à l’entrée en vigueur du nouveau marché.

La finalisation de cette procédure pose, pour les 5 prochaines années, un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé.

Le dépistage du cancer colorectal, un enjeu de santé publique

L’incidence, la prévalence et la mortalité font du cancer colorectal un véritable problème de santé publique en France. En 2018, on estime par an à environ 43 000 (23 000 chez l’homme et 20 000 chez la femme) le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal et à 17 000 le nombre de décès, ce qui en fait le 2ème cancer le plus meurtrier en France, après le cancer du poumon.

Pour rappel, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou d’adénome et ne présentant ni maladie inflammatoire chronique de l’intestin ni symptôme évocateur.

Il propose aux 19,7 millions de personnes de cette tranche d’âge la mise à disposition d’un test immunologique  permettant  une détection de lésions précancéreuses, d’un cancer à un stade précoce  et une amélioration des chances de guérison.

>Contacts presse

presse.cnam@assurance-maladie.fr

  • Caroline Reynaud : 01 72 60 14 89
  • Céline Robert-Tissot : 01 72 60 13 37
  • Cécile Fize : 01 72 60 18 29
  • Perrine Carriau : 01 72 60 17 64

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share