La FNADEPA a diffusé ce jour un communiqué de presse : « La FNADEPA lance une campagne pour réclamer la loi Grand âge et autonomie : Stop au bla bla, Faites notre loi ! » :
« Depuis des mois, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) attend avec une impatience grandissante le projet de loi Grand âge et Autonomie. Lassée d’attendre, face aux difficultés croissantes du secteur, la FNADEPA se mobilise et lance un grand plan d’actions nourri par le terrain.
En septembre 2018, le Premier ministre avait annoncé qu’un projet de loi Grand âge et Autonomie serait présenté avant la fin de l’année 2019. Mercredi, à l’issue du séminaire gouvernemental, il a de nouveau indiqué que ce texte – qualifié de « marqueur social » du quinquennat, était prévu… à l’été 2020 !
La ministre des Solidarité et de la Santé quant à elle, a annoncé hier diverses mesures pour prévenir la perte d’autonomie, et a évoqué la perspective d’une concertation sur la loi au premier semestre. Mais toujours pas d’engagement sur un échéancier précis.
En attendant, les difficultés du secteur s’accentuent et l’exaspération augmente. La FNADEPA tire la sonnette d’alarme de longue date. Manque de personnels, difficultés et épuisement des équipes, contraintes budgétaires et réglementaires : le secteur ne peut plus attendre !
Depuis deux ans, pourtant de nombreux rapports se succèdent : Firmin Le Bodo-Lecocq, Bonne, Iborra-Fiat, Ricordeau, Vidal, Libault, El Khomri, Dufeu Schubert… Des mesures concrètes, chiffrées et pertinentes y sont préconisées, posant des jalons pour une loi enfin ambitieuse.
Mais de loi, toujours pas ! D’autres dossiers sociaux majeurs — les gilets jaunes, la réforme des retraites — passent devant le grand âge.
C’est assez.
Parce que l’heure n’est plus aux promesses, aux rapports, aux grand-messes, aux belles paroles, au bla bla, la FNADEPA lance une grande campagne de mobilisation s’appuyant sur le soutien et l’implication de ses 1 200adhérents, directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées.
Cette campagne comporte 2 volets :
1/ La saisine des élus de la République, du gouvernement et du Chef de l’Etat, ainsi que les autorités tutélaires dans les territoires (agences régionales de santé et conseils départementaux), grâce à la mobilisation des fnadepa locales.
2/ Une campagne de communication sur les réseaux sociaux : « Stop au bla bla, faites notre loi ! »
Cette campagne sera menée dans un 1er temps sur les comptes Facebook, Twitter, et LinkedIn de la FNADEPA (@fnadepa), durant un mois et prolongée autant que de besoin. Elle consiste en une série de photos de professionnels du secteur, de personnes âgées accompagnées et leurs proches, brandissant le slogan : « Stopau bla bla, faites notre loi ! #FaitesNotreLoi #GrandAge ».
Cette campagne est participative. Elle va ainsi être portée et nourrie par le réseau de la FNADEPA, les équipes et les seniors eux-mêmes, qui sont invités non seulement à poster et à relayer la campagne sur leurs réseaux sociaux, mais aussi à faire eux-mêmes des photos et les envoyer à la FNADEPA.
L’objectif est de donner la plus grande visibilité à l’appel de la FNADEPA en faveur d’un projet de loi Grand âge et Autonomie dans les meilleurs délais et à la hauteur des attentes, en créant un effet de masse témoignant de l’exaspération du secteur du grand âge, au premier rang duquel bien évidemment se placent les personnes âgées elles-mêmes. »
> Contact : Léo CAREL – Chargé de communication en apprentissage – 01 49 71 55 33 – communication@fnadepa.com