Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La retraite supplémentaire en 2018 : de nouvelles données disponibles sur data.Drees (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La DREES publie les dernières données disponibles sur la retraite supplémentaire en 2018 : nombre d’adhérents aux différents produits d’épargne retraite, montants des cotisations et des rentes versées, masses financières, etc.

Fin 2018, 13,1 millions de personnes détiennent un contrat de retraite supplémentaire en cours de constitution auprès des sociétés de gestion en épargne salariale, sociétés d’assurances, mutuelles et institutions de prévoyance. Leur nombre baisse de 3,2 % par rapport à 2017. Par ailleurs, 2,6 millions de personnes ont bénéficié de prestations issues d’un contrat de retraite supplémentaire.

En 2018, 13 milliards d’euros de cotisations ont été collectés dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire, un montant en baisse de 8,2 % en euros constants par rapport à 2017, conséquence de « l’année blanche » fiscale. Le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire s’élève quant lui à 7,7 milliards d’euros en 2018, soit 13,9 % de plus que l’année précédente.

Ces résultats sont analysés pour les différents produits, qu’ils soient souscrits à titre privé (PERP, Prefon, etc.) ou professionnel (Contrats Madelin, contrats de type art. 39, 82 ou 83 du Code général des impôts, Perco, etc.).

Accéder aux données sur data.Drees
La retraite supplémentaire – Données jusqu’au 31 décembre 2018

Consulter la documentation sur la retraite supplémentaire sur le site de la DREES
La retraite supplémentaire facultative et l’épargne retraite

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share