Le SML a rencontré ce jeudi 23 janvier 2020 le Secrétaire d’Etat en charge de la réforme des retraites. A cette occasion, le syndicat a rappelé que le projet devait encore évoluer afin que les médecins libéraux ne soient pas les grands perdants de la réforme.
Le SML a rappelé les revendications qu’il porte et en particulier concernant la sanctuarisation des réserves qui doivent être exclusivement consacrées à la profession ; le maintien de l’ASV ; la préservation du niveau des retraites des médecins dans le régime universel avec l’instauration d’un régime supplémentaire, géré par la CARMF, laquelle doit être maintenue.
Par ailleurs, le SML a proposé au secrétaire d’Etat de prendre une initiative forte en direction des médecins libéraux en demandant une majoration de l’abondement de l’assurance maladie sur l’ASV pour tous les médecins libéraux conventionnés sans exception, en secteur 1 et 2. Ainsi, le Gouvernement pourrait donner un double signal positif aux médecins libéraux en donnant un coup de pouce à l’attractivité de la profession alors que la valeur des actes stagne et en témoignant d’un engagement fort dans le maintien de l’ASV au sein du régime universel.
Le syndicat reste mobilisé et exigeant sur l’ensemble de ses demandes et n’hésitera pas à rejoindre la contestation si la réforme ne comporte pas ces nécessaires évolutions.
> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18