Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Versa HD et Exactrac : la nouvelle combinaison de l’AP-HM pour guérir le cancer (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de son projet de modernisation, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) renouvelle entièrement son parc de cinq accélérateurs linéaires de particules en radiothérapie. La première machine, le Versa HD, commercialisé par Elekta avec le système de contrôle Exactrac, a traité son premier patient le 16 décembre dernier à l’Hôpital de la Timone. Avec ces systèmes, l’AP-HM optimise ses ressources et permet l’administration de traitements de haute technicité maximalisant le contrôle de la position de la cible avant et pendant la séance de traitement, permettant ainsi une excellente protection des tissus sains adjacents. 

Le service de radiothérapie – oncologie de l’AP-HM, dirigé par le Pr Didier COWEN, traite en moyenne 1600 patients par an. Cela représente plus de 36 000 séances de radiothérapie sur les deux unités du service : celle de l’Hôpital de la Timone et celle de l’Hôpital Nord.

Le Versa HD cible les tissus malades avec une grande précision, il permet notamment de traiter les tumeurs de petites tailles avec une protection maximale des tissus sains et d’administrer certains traitements trois fois plus rapidement qu’auparavant.

L’AP-HM s’est également doté du système d’imagerie Exactrac, qui associé au Versa HD, permet de cibler la lésion, quelle que soit sa position. Il participe ainsi à diminuer encore la dose délivrée aux organes sains et par conséquent à réduire les risques de séquelles à court et à long terme.

Cette combinaison du Versa HD et de l’Exactrac permet d’administrer des traitements plus complexes de type radiothérapie stéréotaxique qui consiste à délivrer sur des cibles de petites tailles une à 10 séances à fortes doses, guidées par une image de très haute précision avec une très grande efficacité antitumorale.

L’AP-HM est le seul établissement public à posséder cette combinaison Versa HD – Exactrac. Une nouvelle machine dotée du même système arrivera en 2022. Trois autres appareils de haute technicité et de dernière génération viendront très prochainement compléter le plateau technique du service de radiothérapie.

>Contact presse

Camille PEUVRIER, adjointe attachée de communication et presse, Délégation à la Communication et à la Culture
camille.peuvrier@ap-hm.fr, 04 91 38 20 31

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share