Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

J0, RAAC et chirurgie ambulatoire, en commun au service de la meilleure qualité de prise en charge pour tous les patients pour les années 2020 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour les 10 ans des Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire – JAB – l’AFCA a partagé des annonces importantes marquant un nouveau virage stratégique pour la chirurgie ambulatoire. L’AFCA tient à préciser sa position sur la RAAC.

La RAAC (Récupération améliorée après chirurgie), la chirurgie ambulatoire et toute démarche visant à définir en équipe précisément les chemins cliniques, les circuits et les organisations sont soutenus par l’AFCA. Un programme RAAC s’inscrit dans un projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des trois phases avant, pendant et après la chirurgie. La RAAC représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes au service du bien-être du patient.

Lors des dernières JAB 2020, certains orateurs ont pu indiquer que la chirurgie ambulatoire, c’est la RAAC ultime. La complexité technique et professionnelle de ces démarches ont peut être créé une mauvaise compréhension lors de ces journées. Alors que le conseil d’administration de l’AFCA ou que les orateurs du congrès ont parfaitement démontré l’utilité et la complémentarité de ces démarches d’organisation, certains propos retranscrits et partagés indiqueraient qu’il est nécessaire d’opposer la RAAC, le J0, à la chirurgie ambulatoire.

En 2018, l’AFCA consacrait une session à cette pratique lors de ses JAB. Les membres du conseil d’administration estimantpartager le même objectif fondamental avec la chirurgie ambulatoire : rendre à un patient sa complète autonomie par un processus maîtrisé le plus court possible.

L’AFCA s’engage depuis 30 ans dans une démarche d’amélioration continue des organisations visant à la meilleure qualité des soins et favorisera toujours les travaux communs sur ce thème avec tous les parties prenantes. L’hôpital, les cliniques et surtout les patients ont besoin que toutes les forces se rassemblent pour proposer des organisations fiables et qualitatives et des projets motivants pour les équipes professionnelles.

L’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA) est la société savante représentant la chirurgie ambulatoire dans les pays francophones. Elle est membre de l’International Association for Ambulatory Surgery (IAAS), l’organisme international officiel représentant la chirurgie ambulatoire.

Contact presse : Séverine Picault – severine@startnpress.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share