Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accès aux soins des personnes en situation de handicap : « quelle stratégie en Nouvelle-Aquitaine pour une meilleure prise en charge ? », Point presse (La Rochelle)

Imprimer la liste
Share

Michel LAFORCADE, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, organise un point presse jeudi 6 février à partir de 14h pour présenter le déploiement de la stratégie régionale portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui de l’ensemble des acteurs des territoires. 

Lieu : Hôpital Marius Lacroix Salle Ferrus- 1er étage
208 rue Marius Lacroix – La Rochelle

Au programme : Visite du dispositif Cap’soins 17, échanges avec les équipes, des acteurs médico-sociaux du territoire et des associations de familles.

Ce point presse sera en effet l’occasion de présenter le dispositif novateur « Cap’soins 17 » porté par le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, une unité dédiée aux bilans des soins somatiques(1)  des personnes en situation de handicap les plus fragiles dont tout particulièrement les personnes autistes.

Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Les facteurs sont multiples, les difficultés pouvant relever du patient lui-même, du soignant ou du contexte de prise en charge.

L’enjeu de la stratégie régionale en Nouvelle-Aquitaine de prise en charge des soins somatiques pour les personnes handicapées est d’améliorer la qualité de l’accueil et des soins adaptés à leurs difficultés, de permettre aux proches de mieux être associés, mais aussi de mettre en place des actions de prévention.

Ainsi, la prévention et le dépistage des troubles somatiques permettent d’éviter des hospitalisations non justifiées, notamment en psychiatrie alors qu’il s’agit par exemple d’une douleur non traitée générant des troubles du comportement.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine agit donc dans les douze départements pour améliorer la qualité de vie de ces patients vulnérables.

« Agir pour des soins de qualité, c’est aussi améliorer l’espérance de vie des personnes handicapées », rappelle-t-elle.

(1)    Soins somatiques : prise en charge des maladies physiques qui coexistent avec la maladie psychique.

Contact presse :
ARS Nouvelle-Aquitaine – Département communication
Marie-Claude Savoye – 05 47 47 31 45

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share