Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Caisse nationale des Allocations familiales remet les prix « Jeunes Chercheurs » et Cifre 2019 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’issue de son conseil d’administration le mardi 4 février 2020, la Cnaf a remis le Prix « Jeunes chercheurs » qui a récompensé pour sa 18ème édition des travaux sur les mères isolées, les aidants numériques, ou encore les homoparents.

En 2020, le jury, composé d’universitaires issus de différentes disciplines en sciences sociales et d’administrateurs de la Cnaf, a choisi de récompenser les mémoires de master 2 Recherche suivants :

– « Une analyse socioéconomique de la pauvreté laborieuse des mères seules :définitions et précisions des catégories mobilisées », présenté par Oriane LANSEMAN, qui obtient le premier prix (7 000 €) ;

– « Les aidants numériques, des intermédiaires sociaux dans l’accès aux droits ? », présenté par Aurélie FLAUX, qui obtient le second prix (5 000€).

La Cnaf finance également les travaux des doctorants pendant trois ans dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). L’auteur du projet qui remporte la première place est accueilli au sein de la Direction des Statistiques, Etudes et Recherches de la Cnaf.

Cette année, c’est le projet de thèse de Chloé CHASSAGNAC qui a été retenu, pour « Les homoparents, leurs enfants et leurs apparentés face à la stigmatisation. Trajectoires familiales, visibilités et agentivité ».

Elle réalisera sa thèse à l’université de Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Jérôme COURDURIES, anthropologue et maître de conférences.

Depuis 2002, la Cnaf récompense tous les ans les travaux de jeunes chercheurs dans des disciplines très diverses (sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, de gestion, économiques). Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille : les évolutions des structures familiales ; l’analyse des prestations et des politiques familiales ; l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille, le logement et la précarité.

>Contacts presse : Virginie RAULT (01 45 65 68 84) / Jackie EDI (01 45 65 68 91) / presse@cnaf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share