Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Extension des dispositions conventionnelles aux centres de santé : le SML accuse l’Assurance maladie « de mener un double-jeu au détriment de l’exercice libéral » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a pris connaissance de l’avenant n°3 à l’accord national des centres de santé signé ce mercredi 4 février entre l’UNCAM et la majorité des 10 organisations représentatives des gestionnaires de centres de santé. Cet accord « transpose » aux centres de santé deux dispositifs conventionnels mono professionnels négociés par les syndicats médicaux, dont le SML, et différents accords conventionnels conclus ces derniers mois avec les différentes professions de santé exerçant en libéral. Pour ce qui concerne les médecins libéraux, il s’agit des aides au recrutement des assistants médicaux et des dispositions en faveur de la télémédecine.

Le SML considère qu’en étendant aux centres de santé les dispositifs destinés à soutenir la médecine libérale, l’assurance maladie mène un double-jeu au détriment de l’exercice libéral. En effet, dès lors que la médecine salariée des centres de santé, bénéficie des mêmes appuis, quels avantages restera-t-il au secteur libéral ?

Le SML considère que l’assurance maladie, pourtant supposée financer et soutenir des dispositifs d’aide à l’installation, et qui prétend vouloir contribuer à améliorer l’attractivité du secteur libéral, est en réalité en train de créer les conditions d’un siphonnage du libéral vers le salariat des centres de santé. L’assurance maladie conduit au rétablissement du système de santé du début du siècle précédent, à savoir une France des dispensaires.

Le SML est totalement opposé à cette évolution et dénonce la sourde hypocrisie de l’assurance maladie comme des pouvoirs publics qui privilégient les structures les plus coûteuses (et souvent déjà subventionnées par ailleurs) et les moins souples, au détriment de la médecine libérale plus compétitive et plus agile. L’assurance maladie aurait mieux fait de réserver aux seuls libéraux le bénéfice du financement des assistants médicaux en le pérennisant et de proposer un niveau de rémunération suffisamment attractif des actes de télémédecine.

>Contact presse : Sylvie FONTLUPT, Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share