Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Humanitaire : l’Institut Curie s’engage contre les cancers de l’enfant en Afrique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plusieurs années, les équipes de l’Institut Curie sont engagées en Afrique sub-saharienne pour améliorer le diagnostic des enfants atteints de rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine. Aujourd’hui, le projet prend une nouvelle dimension internationale.

90 % des cas sont diagnostiqués avant l’âge de 3 ans. En France, on dénombre une cinquantaine de nouveaux cas par an, mais avec une prise en charge précoce et centralisée à l’Institut Curie et des traitements très efficaces, la survie des enfants est quasiment de 100 % . C’est notamment grâce à une approche pluridisciplinaire associant ophtalmologistes,  notamment Laurence Desjardins (photo) et Nathalie Cassoux), oncopédiatres (notamment Isabelle Aertz et François Doz), pathologistes, radiologues, anesthésistes et chercheurs.

Sur le continent africain, la situation est très différente : un diagnostic tardif et une absence de traitement disponible là-bas jusqu’à récemment conduisent à un taux de mortalité très élevé. C’est pourquoi depuis 2011, l’Institut Curie soutient des équipes d’Afrique sub-saharienne, en acceuillant des médecins africains et en envoyant des experts de l’Institut Curie. Aujourd’hui, le projet prend une nouvelle ampleur.

Lire la suite du communiqué sur la Journée internationale du cancer de l’enfant et le retinoblastome

Contacts presse

Marion Bouchut – Havas Paris – marion.bouchut@havas.com
Alizée Lacroix – Institut Curie – alizee.lacroix@curie.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share