Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Stress post-traumatique : nouvelles pistes pour comprendre la résilience au trauma », Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, l’Inserm, le CNRS et HESAM université ont lancé le programme « 13-novembre », projet de recherche transdisciplinaire dont l’objectif est d’étudier comment la mémoire collective de ces événements traumatiques se construit et comment elle influence la mémoire individuelle.

Dans ce cadre, l’étude biomédicale REMEMBER de l’Inserm suit certains des participants au programme, victimes des attaques terroristes, afin de comprendre pourquoi certains d’entre eux développent un trouble de stress post-traumatique, alors que d’autres ne présentent aucun symptôme. En s’intéressant aussi à la manière dont ce trouble se manifeste dans le cerveau, les chercheurs ont identifié de nouvelles pistes thérapeutiques possibles.

Pour vous faire découvrir leurs résultats, publiés dans Science le 14 février, et faire le point sur l’ensemble du programme 13-Novembre, l’Inserm organise un point presse le jeudi 13 février 2020, à 9h30 précises à l’Inserm, 101 Rue de Tolbiac, 75013 Paris, Salle 132, 10e étage.

En présence de :

  • Pierre Gagnepain, chercheur Inserm et responsable scientifique du programme REMEMBER.
  • Francis Eustache, neuropsychologue à l’Inserm et co-directeur du programme 13-Novembre.
  • Denis Peschanski, historien au CNRS et co-directeur du programme 13-Novembre.

Attention : La conférence presse ayant lieu avant la publication de l’étude, il sera demandé aux journalistes présents de signer une décharge à leur arrivée à l’Inserm confirmant leur intention de respecter l’embargo.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse presse@inserm.fr

>Contact presse : presse@inserm.fr, Léa Surugue, 01 44 23 60 28

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share