Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : la CSMF demande un étage supplémentaire pour les médecins libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Alors que le projet de loi est actuellement examiné au Parlement, la réforme des retraites inquiète toujours beaucoup les médecins libéraux. En effet, leur pension va fortement diminuer avec le système de retraite universelle, puisqu’ils cotisent moins longtemps que les autres, du fait de leurs études très longues.

Après avoir largement participé aux réunions de concertation avec les équipes du Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites, la CSMF demande expressément au gouvernement la mise en place d’un étage supplémentaire de retraites pour les médecins libéraux. Le principe est simple : maintien du niveau actuel de cotisations retraite après réforme afin d’obtenir le même niveau de pensions qu’actuellement.

Cet étage supplémentaire doit être obligatoire pour les médecins libéraux et viendrait en complément de la retraite issue du système universel. Il pourrait être géré par la CARMF (Caisse autonome des retraites des médecins français) et une partie des réserves constituées par la profession pourrait abonder cet étage supplémentaire obligatoire.

La CSMF ne pourrait accepter, après une telle longueur de durée d’études, et une vie professionnelle souvent marquée par une grande responsabilité et une pénibilité non reconnue, que les pensions de retraite des futurs et jeunes collègues médecins libéraux soient à un niveau bas voire très bas. »

>Relations presse : Adrien Chapron / 01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share