Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Séminaire interrégional sur l’inspection-contrôle par les ARS (Guyane) – j+1

Imprimer la liste
Share

Les 13 et 14 février, l’ARS Guyane organise un séminaire interrégional d’inspection-contrôle en partenariat avec l’ARS de Guadeloupe et de Martinique. L’objectif est d’améliorer l’activité d’inspection et de contrôle réalisée dans le secteur sanitaire et médico- social par les ARS en partageant les bonnes pratiques.

Comment se déroule une inspection : Les inspections sont programmées en fonction de critères : signalement ou réclamation de patients ou d’usagers sur un établissement ou un service, événement particulièrement grave qui nécessite une visite sur place pour évaluer la situation. En 2019, 5 établissements de santé, 2 établissements pour personnes âgées et 3 établissements pour personnes handicapées, 2 sites de captage d’eau de consommation ont été inspectés en Guyane.

Les inspections sont réalisées par des agents (médecins, ingénieurs et techniciens sanitaires, experts financiers formés par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et habilités par la directrice générale de l’ARS. Chaque inspection donne lieu à unevisite des locaux, à des entretiens avec les personnels et à l’étude des documents récoltés.Les constats sont compilés dans un rapport remis à la directrice générale de l’ARS quidécide des mesures correctrices à prendre.

Conséquences/suivi: Ces mesures correctrices s’imposent aux responsables desétablissements concernés qui doivent les mettre en œuvre dans les délais fixés. Des visites de suivi sont organisées régulièrement pour s’assurer de la mise en œuvre de ces mesures.

Comment signaler : En France, des inspections sur signalements sont déclenchées tous les jours auprès des ARS. L’ARS Guyane s’est engagée en 2019 dans ses objectifs avec leministère de la santé à améliorer les délais de réponse aux usagers.

Patient, consommateur ou usager vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système à l’adresse suivante : ars-guyane-reclamations@ars.sante.fr

A l’occasion de cette rencontre interrégionale, l’ensemble de la presse est convié à unpoint presse qui se déroulera à l’ARS ce vendredi 14 février à 11h.

Contact presse : Amandine DESFONTAINES – amandine.desfontaines@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share