Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation d’un rapport exclusif sur la présence de pesticides perturbateurs endocriniens dans l’air en France, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

ATMO France vient de publier un document très important sur la présence de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit ce nouveau rapport. Ce document d’ATMO (publié le 13 décembre dernier) regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différents AASQA (associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) de France. Ces données correspondent à une mesure totale des pesticides dans l’air (fractions gazeuse et particulaire).

Elles reprennent des données déjà publiées par chaque AASQA dans des rapports séparés, que le document d’ATMO France met en lien. L’intérêt de ce travail est de permettre d’avoir une vision nationale de la présence de résidus de pesticides dans l’air ( en attendant la publication de l’étude nationale harmonisée actuellement en court).

Le souci est que cette publication des données des AASQA a de nombreuses limites qui vous seront exposées. Nous avons cependant regardé de plus près ces données et avons voulu:

  • Evaluer globalement la proportion des résidus retrouvés dans l’air étant suspectés d’être des Perturbateurs Endocriniens (PE) ou des Cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), comme nous l’avions déjà en 2017 pour l’eau.
  • Comparer les substances retrouvées dans l’air une même année (2017, l’année la plus récentes étudiée par ATMO).

Pour en savoir plus sur son nouveau rapport et le résultat de ses analyses, l’association organise une présentation le mardi 18 février 2020, à 10h30, situé au 179 rue Lafayette 75010 Paris.

Confirmer sa participation par retour de mail à nadine@generations-futures.fr

Contacts presse :

François Veillerette – Directeur de Générations Futures
Nadine Lauverjat – Coordinatrice de Génératios Futures

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share