Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fédération nationale des orthophonistes lance un appel à mobilisation générale pour améliorer l’accès aux soins en orthophonie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Il n’est pas rare de devoir attendre plus d’un an pour obtenir un rendez-vous avec un·e orthophoniste. Cette situation pose un problème de santé publique, avec un risque accru pour les publics fragiles. Les orthophonistes sont également impacté·e·s ; ils souffrent de ne plus pouvoir accompagner aussi bien qu’ils le voudraient les besoins du public.

Pour remédier à cette situation, la FNO organisera des évènements partout en France le samedi 28 mars.

Les orthophonistes sortiront de leurs cabinets ou établissements pour répondre aux questions et inquiétudes du public et pour donner des conseils de prévention.

Ils demanderont le soutien des citoyen·ne·s, par une pétition à destination des ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, pour demander l‘augmentation du nombre d’étudiant·e·s formé·e·s et une meilleure rémunération des orthophonistes salariés.

Les orthophonistes ont déjà mis en place des solutions :

  • allo-ortho est un site d’information créé pour faire le lien entre les parents, les aidants, les patients et les orthophonistes afin de prévenir et de favoriser la promotion de la santé. Chacun de ses articles permet de faire le point sur la nécessité d’une intervention orthophonique.
  • Dès avril 2020, plusieurs régions mettront en place des plateformes de régulation des soins, qui permettront d’améliorer la pertinence des demandes de soins.
  • Un dépistage systématique des troubles du langage a été lancé dans trois régions, en partenariat avec l’Assurance-maladie.

Cliquez ici pour lire la suite du communiqué de presse.

Contact presse : Sophie Tricot, contact@fno.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share