Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Arrivée d’Olivier Véran au Ministère de la Santé : « le Sniil salue le discours et attend les actes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Hier, M. Olivier Véran a été nommé Ministre de la Santé et des Solidarités. Ce dernier a indiqué, lors de la cérémonie de passation de pouvoir, ses premières idées fortes.

Ainsi, revendiquant avoir été « aide-soignant de nuit et médecin », M. Véran s’est d’abordengagé à prendre soin « de celles et ceux qui prennent soin de nous lorsque nous en avons besoin ». Puis, M. Véran a reconnu « dans la médecine de ville, le même engagement qu’à l’hôpital ». Il s’est donc déjà déclaré prêt à « recevoir prochainement les ordres et les syndicats professionnels de ville pour les associer aux changements en cours, celui de la médecine de parcours ».

Saluant les premières prises de position du nouveau Ministre, le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) espère toutefois que les intentions de M. Véran ne se résumeront pas au seul « tout-médecin ». En effet, le Sniil n’oublie pas qu’à l’AssembléeNationale, M. Véran :

  • porta un amendement bloquant la création du rôle d’ « infirmier référent » au sein d’uneéquipe de soins pour les patients en perte d’autonomie ou en affection de longue durée… préférant développer le rôle des infirmiers de pratiques avancées dans cecadre et créer le titre de « pharmacien correspondant »
  • se déclara contre le fait de donner la possibilité aux infirmières et infirmiers de délivrerdes certificats de décès au motif que ce certificat n’était pas seulement un « acte technique »
  • ne s’opposa pas à la mise en place de l’exercice partiel du métier d’infirmier
  • défendit très fortement la création du poste d’assistant médical pour « assister les médecins dans certains soins » et assurer « une meilleure prise en charge des patients »…

Prêt à rencontrer dès que possible le nouveau Ministre, le Sniil attend maintenant de M. Véranqu’il agisse au plus vite en conformité avec son premier discours, notamment en donnant aux infirmières et infirmiers libéraux toute la place qu’ils méritent dans la médecine de parcours… »

 

> Contact : Emmanuelle Fradet, chargée communication Sniil, communication@sniil.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share