Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Retraites des médecins : « la CARMF rejoint la CSMF ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Depuis plusieurs mois, la CSMF, qui n’avait pas souhaité la réforme de la retraite universelle, tente par tous les moyens de sauver les pensions de retraite des médecins libéraux, et leur caisse autonome, la CARMF.

En effet, la mise en place du régime universel de retraite se traduirait pour les médecins libéraux par une diminution très modérée de leurs cotisations mais surtout par une très forte diminution de leur retraite pouvant dépasser 30% dans certains cas. Or la retraite des médecins libéraux est déjà d’un niveau relativement faible, en raison de la longueur des études et donc de la faible durée de cotisation, comparativement à d’autres professions.

C’est pourquoi la CSMF a préconisé la mise en place d’un étage supplémentaire de retraite, pour tous les médecins libéraux, étage qui pourrait être abondé par le différentiel de cotisation entre les cotisations actuelles et le niveau de cotisation à venir avec la retraite universelle seule. Cet étage permettrait de maintenir un niveau de retraite équivalent à l’actuel, pour compléter la retraite universelle lorsque la réforme sera appliquée. Il serait basé sur une répartition provisionnée, comme la CARMF le fait depuis des années pour la retraite complémentaire qu’elle gère.

Le principe qui guide la CSMF est simple : même niveau de cotisation et même niveau de retraite demain, comme aujourd’hui.

La CSMF se félicite que la CARMF ait rejoint cette proposition, et espère que la CARMF mettra tous les moyens techniques à la disposition de la négociation syndicale avec le gouvernement afin d’aboutir sur ce dossier essentiel.

La CSMF se félicite également que sa légitime demande de valorisation du cumul emploi-retraite ait été entendue et que le projet de loi de retraite universelle prévoit cette valorisation avec obtention de points pour tous les médecins en cumul à partir du 1er janvier 2022. »

>Contact presse : Adrien Chapron, 01 43 18 88 17, com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share