Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le nouveau ministre à la rencontre des internes de Médecine Générale » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Ce sont quatre jours riches en formations, en débats et en rencontres qui se terminent pour les internes de Médecine Générale et l’ISNAR-IMG !

Tout d’abord, le 21e congrès des internes de Médecine Générale s’est terminé vendredi, où plus de 700 congressistes ont débattu sur la médecine de demain à Saint-Étienne.

Monsieur le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VÉRAN, en poste depuis moins d’une semaine, a honoré notre invitation pour s’adresser aux internes de Médecine Générale. Il a égalementrencontré les administrateurs de l’InterSyndicale lors d’un temps d’échange privilégié, l’occasion d’échanger avec eux sur l’actualité et les sujets qui les concernent.

S’il ne s’oppose pas à la mise en place d’une éventuelle quatrième année à l’internat de Médecine Générale, il admet que les moyens de formation ne sont pas suffisants actuellement. Le travail se poursuit, mais le DES de Médecine Générale en quatre ans n’est cependant pas pour demain.

Pour nous, la position est claire : il n’existe pour l’heure aucun consensus sur le sujet. En l’état actuel de nos conditions de formation et des projets proposés, nous nous opposerons à un passage à un DES en quatre ans. Nous avons clairement rappelé au cours du congrès qu’une éventuelle quatrième année devra se faire dans l’intérêt premier des internes, et répondre directement à des besoins de formation, et non à des ambitions de reconnaissance. Notre formation ne doit pas négliger notre singularité, et doit aussi être un facteur d’épanouissement si elle est pensée en ce sens.

En affirmant sa détermination à faire respecter le temps de travail réglementaire pour les internes, il s’est engagé à mettre en place les mesures promises par sa prédécesseure il y a quelques semaines. Nous veillerons maintenant à ce que ces engagements soient tenus et concrétisés rapidement.

Mais le 21e congrès des internes en Médecine Générale est à peine terminé que nous travaillons déjà à l’organisation du suivant …
Où se déroulera-t-il ? Restez sur les réseaux, il est possible que la réponse arrive dans les prochains jours ! »

CONTACTS PRESSE :
Matthieu THOMAZO – Porte-Parole – porteparole@isnar-img.com
Marianne CINOT – Présidente – president@isnar-img.co

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share