Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Ligue contre le cancer et E.Leclerc reconduisent l’opération « Tous unis contre le cancer » (France)

Imprimer la liste
Share

Le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. Chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents.Les progrès réalisés dans le traitement des cancers de l’enfant permettent de guérir environ 80% des jeunes patients. Il est donc crucial de continuer à se mobiliser afin de soutenir la recherche scientifique dans son combat pour vaincre la maladie.

C’est pourquoi la Ligue contre le cancer et E.Leclerc reconduisent, pour la 17ème année consécutive, l’opération « Tous unis contre le cancer », du 13 au 29 mars 2020.

Les dons collectés sont indispensables pour la recherche et permettent de financer une grande partie du programme « Enfants, Adolescents, jeunes adultes et cancer » mené par l’association.

Comment participer à l’opération « Tous unis contre le cancer » ?

Depuis 17 ans, le Mouvement E. Leclerc soutient la Ligue contre le cancer avec le concours de plusieurs centaines de magasins, partout en France. Cette année, plus de 500 magasinsE.Leclerc participent à l’opération « Tous unis contre le cancer » et organiseront des week-ends de collecte du 13 au 29 mars 2020.

Les bénévoles de la Ligue distribueront des cartes de dons qu’il suffira de passer en caisse pour faire un don à hauteur de 2 euros (minimum). Les clients souhaitant participer pourront également le faire via le Drive de leur magasin, au moment de la commande. Le personnel du magasin et les bénévoles de la Ligue – habillés aux couleurs de l’opération – seront disponibles pour expliquer aux donateurs l’utilisation et la gestion des fonds collectés.

« Le cancer est une maladie qui s’invite dans nos quotidiens sans distinction, une maladie encoreplus injuste lorsqu’elle touche des enfants et des adolescents ! C’est pour cela que les centres E.Leclerc reconduisent l’opération cette année et invitent leurs clients à y participer. Nous espérons que les sommes récoltées permettront à la Ligue de continuer à avancer dans le recherche car trop d’enfants sont encore victimes de ce fléau. » explique Michel-Édouard Leclerc, Président de l’enseigne.

« Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont touchés par un cancer et 500 en décèdent. Face à cette réalité inacceptable, la Ligue et l’enseigne E.Leclerc se battent main dans la main depuis 17 ans pour améliorer les traitements et l’accompagnement des jeunes malades. Avec la mobilisation des bénévoles de la Ligue, des centres E.Leclerc et de leurs clients, nous poursuivons la lutte contre les cancers pédiatriques. » déclare Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

Le partenariat avec E.Leclerc permet à La Ligue contre le cancer d’être le premier financeur de la recherche pour lutter contre ces maladies, avec un programme spécifique et récurrent, dédié à la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Les avancées se concrétisent par des applications concrètes « au chevet des patients » et jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la prise en charge et des traitements.

Les fonds récoltés dans le cadre de ce programme soutiennent la recherche selon 4 grands axes :

  • La compréhension de la maladie afin de mieux identifier les facteurs déclencheurs des cancers chez les enfants, adolescents et jeunes adultes
  • L’accès aux traitements innovants pour permettre aux enfants et aux adolescents atteints de cancer d’avoir accès, dans des conditions optimales et encadrées, aux essais cliniques sur des molécules innovantes
  • L’accompagnement des enfants et des proches sur les effets des traitements à long terme afin d’améliorer la vie après la maladie
  • La prévention et l’éducation à la santé en milieu scolaire afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge quant aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie

En 2019, la Ligue a soutenu un total de 44 projets de recherche concernant les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. 29 projets ont directement bénéficié des fonds collectés dans le cadre du partenariat entre la Ligue et l’enseigne E.Leclerc ; une contribution de plus de 1,3 millions d’euros, soit 38% de l’ensemble des fonds alloués à ce programme.

Un exemple d’avancée dans la recherche

Les fonds récoltés ont contribué activement à la recherche sur le neuroblastome, tumeur la plus fréquente chez l’enfant. Malgré l’utilisation de traitements agressifs et la mise en place de nombreux essais cliniques, près de la moitié des enfants et adolescents atteints de cette tumeur ne survivent pas. En effet, ces cellules ont acquis la capacité de résister aux traitements de chimiothérapie. Marie Castets, co-directrice d’une équipe de recherche à l’INSERM, étudie la possibilité de déclencher la destruction des cellules cancéreuses au moyen d’un nouveau programme de mort cellulaire. Ces travaux permettront de déterminer si cette approche peut constituer une nouvelle piste thérapeutique et si des combinaisons avec des immunothérapies peuvent être pertinentes

 

CONTACTS PRESSE

LIGUE CONTRE LE CANCER
Aelya NOIRET – noiret.aelya@gmail.com
Olympe Roland-Gosselin – 01 53 55 25 31 – olympe.roland-gosselin@ligue-cancer.net$

E. LECLERC
e.leclerc@agencebabel.com – 01 80 18 18 10

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share