Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus COVID-19 : « le synerpa souhaite des directives de prévention claires pour l’accompagnement des personnes âgées » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Alors que l’épidémie de Coronavirus se répand de manière extrêmement rapide, qu’un deuxième cas est décédé ce jour en France, que l’Italie pays limitrophe de la France est grandement touchée, que de nouveaux cas sont détectés dans l’hexagone, le SYNERPA, 1èreConfédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée qui représente 1900 EHPAD, 600 agences de services et soins à domicile et 150 résidences service senior – appelle à mettre en place des mesures préventives strictes.

En effet, à l’instar des directives du Ministère de l’Éducation Nationale pour les écoles, il semble impératif notamment que l’accès aux établissements accueillant des personnes âgées soit limité et réglementé pour toute personne provenant de Chine, Corée du Sud, Macao, Hong Kong, Singapour et Italie (Lombardie et Vénétie) ou toute personne ayant été en contact avec un voyageur venant de ces pays. »

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La situation inquiète l’ensemble des Français mais aussi les professionnels de santé. En début de semaine le docteur Patrick Pelloux s’interrogeait quant à la capacité des hôpitaux à gérer une épidémie.  La situation préoccupe également nos adhérents. Ils accompagnent chaque jour 250 000 personnes âgées en établissement et à domicile qui sont les plus fragiles face à ce virus. C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement des directives claires et précises afin de prévenir une crise sanitaire majeure. »

A propos du SYNERPA

Créé en juin 2001, le SYNERPA est la 1ère Confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée. Il regroupe les principaux acteurs privés français des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des Résidences Services Seniors (RSS) avec le SYNERPA RSS, des Services et Soins à Domicile avec le SYNERPA Domicile.  Le SYNERPA rassemble au total 2 700 adhérents dont 1 900 EHPAD, 150 RSS, 600 agences de Services et Soins à Domicile, soit plus de 250 000 personnes hébergées et aidées et 130 000 salariés. Depuis 2019, le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh) qui représente 110 établissements est également un syndicat affilié du SYNERPA.

Contacts presse

SYNERPA – Aurélie FAURE – Email : faure@synerpa.fr
HAVAS Paris – Jeanne BARILLER – Email : jeanne.bariller@havas.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share