Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Penser l’âge autrement que comme un déclin ? Ce que les entreprises y gagneraient », Débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le prochain amphi-débat de l’UODC sur le thème « Penser l’âge autrement que comme un déclin ? Ce que les entreprises y gagneraient » aura lieu le mardi 17 mars 2020, de 18h à 20h, à AgroParisTech (19 av. du Maine à Paris), en présence de Corinne Gaudart, Directrice de recherche au CNRS, ergonome, co-directrice du Lise (CNAM).

> Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire via ce lien.

> L’intervention durera 40′, le débat avec les participants plus d’une heure.

L’âge en entreprise ? Il dépend de l’âge du DRH ! (disait-on dans les années 2000). Ce qui persiste, c’est que quasi partout l’âge est considéré comme un problème.
Mais si on inversait le regard ? Que l’accroissement du temps vécu soit considéré comme une ressource pour l’entreprise. Qui oblige à penser le temps long, à s’intéresser aux astuces malignes des plus âgés pour s’économiser, à penser la transmission, à prévenir la monotonie, voire l’inaptitude. Qui peut s’installer dès l’âge de 35 ans…

Corinne Gaudart a eu l’opportunité de travailler dans des secteurs professionnels très divers : automobile, sidérurgie, tertiaire, BTP, hôpitaux, pétrochimie, aéronautique. Avec, toujours comme fil rouge, la thématique de l’âge au travail.

Ce qu’elle apportera ? Un changement assez radical de regard. Ce qui n’est pas un luxe dans un pays avec des décennies de plans de départ anticipé pour les « vieux ». Qui ont conforté l’idée qu’on peut commencer à être incapable… bien avant l’âge de la retraite.

Corinne Gaudart est d’abord une ergonome, qui a longtemps travaillé puis dirigé le CREAPT (Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail).

Directrice de recherche au CNRS, Corinne Gaudart est co-directrice du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) depuis janvier 2019. Elle est également chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

Ses activités de recherche portent sur l’élaboration de l’expérience aux différents âges de la vie professionnelle. L’expérience y est abordée dans une perspective développementale. Elle est entendue comme développement de la pratique professionnelle et développement d’une pratique réflexive relative à l’usage de soi dans le travail.

Cette expérience intègre ainsi des possibilités, a minima, de se préserver ou de construire sa santé au travail. Le milieu professionnel, au niveau de l’organisation et des collectifs de travail, s’avère ressource et/ou contrainte pour l’élaboration et la mise en œuvre de cette expérience.

Les objets de recherche de Corinne Gaudart portent donc plus particulièrement sur les liens âge/travail à différents temps de la vie professionnelle : jeunes ou nouveaux dans l’élaboration des savoirs professionnels, transmission entre anciens et nouveaux, développement des compétences au fil du temps en interaction avec les changements organisationnels et technologiques qui s’opèrent dans les milieux de travail. Ces recherches ont pour but de transformer le travail pour qu’il permette le développement des personnes, pour qu’elles puissent travailler en santé et en compétences aux différents âges de la vie.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share