Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus COVID-19 : mise à disposition prochaine de masques à destination des professionnels de santé libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le ministère de la santé a informé (DGS Urgent, consulter le message ici) de la mise à disposition prochaine de masques à destination des professionnels de santé libéraux.

  • Chaque pharmacie d’officine va recevoir d’ici la fin de la semaine via le grossiste répartiteur un minimum de 10 boîtes de 50 masques antiprojection issus du stock national.
  • Ces boîtes devront être distinguées du stock habituel par une étiquette mentionnant « stock Etat ».
  • Les professionnels de santé suivants peuvent retirer une boîte de masquesuniquement sur présentation de leur carte CPS: médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier diplômé d’Etat, sage-femme, masseur kinésithérapeute et chirurgien-dentiste.
  • Selon les besoins, de nouveaux approvisionnements issus du stock Etat seront assurés afin de permettre aux professionnels de santé de disposer de ces équipements en quantités suffisantes.
  • L’utilisation de ces masques est décrite dans le document « Consignes d’utilisation des masques issus du stock Etat par les Professionnels de Santé » : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/empoi_des_masques.pdf

LES RECOMMANDATIONS DE LA FSPF

  • A des fins de suivi, nous vous invitons à conserver l’identité des professionnels auxquels une boîte a été remise.
  • Ces masques issus du stock de l’Etat ne peuvent être vendus.
  • Les pharmaciens n’ont pas été cités dans le dispositif de répartition des masques, nous vous recommandons malgré tout de conserver 1 boîte de masques de votre stock ou à défaut du « stock Etat », pour le personnel de votre officine et les patients à risque dans l’officine.

LES DEMANDES DE LA FSPF

  • Délivrance de masques sur ordonnance

Le ministère de la Santé avait évoqué la possibilité pour les médecins de prescrire des masques à certains patients fragiles. Cette information n’apparaît pas dans le DGS Urgent. La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) demande donc au ministère de la confirmer, et d’en préciser les modalités de mise en œuvre.

  • Sécurité des pharmaciens

De nombreux cas d’incivilité ont été signalés dans les officines. La FSPF a demandé que des mesures soient prises afin de sécuriser les pharmaciens qui sont en première ligne.

  • Gels hydroalcooliques

En raison des difficultés d’approvisionnement actuelles en solutions hydroalcooliques, la FSPF demande l’autorisation de fabriquer ces gels selon la formule communiquée par l’OMS. Pour rappel, à ce jour cette formule n’est pas inscrite au formulaire national, les pharmaciens d’officine ne peuvent donc pas les fabriquer.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share