Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature d’une convention de partenariat entre la Région Île-de-France et la Fédération d’Île-de-France du Planning familial, en faveur de la santé et du libre choix des femmes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille et Marianne Noisi, Présidente de la Fédération régionale d’Île-de-France du Planning familial, ont signé ce jour une convention de partenariat à travers laquelle elles s’engagent à œuvrer en faveur de la santé des femmes, de leur libre choix à disposer de leurs corps, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes. La Région Île-de-France devient ainsi la première région à signer une convention de partenariat avec le Planning familial.

Cette convention formalise l’engagement de la Région Île-de-France et du Planning familial à définir un plan d’action commun, en particulier en matière de santé sexuelle, d’éducation à la vie affective et sexuelle, de prévention des violences et de discriminations faites aux femmes.

Elle s’articule autour de trois axes :

  • Le soutien aux missions essentielles et fondamentales de la Fédération Régionale d’Île-de-France du Planning Familial ;
  • L’accès à la santé et promotion du bien-être des femmes vulnérables, notamment en sortie de maternité ;
  • La lutte contre les violences faites aux femmes.

La Région Île-de-France et le Planning familial s’engagent ainsi notamment à renforcer l’accès à la contraception et l’accès à l’IVG en Île-de-France avec le dispositif national du Numéro Vert « Sexualités, contraception, IVG », à travailler spécifiquement sur la question de la santé et du bien-être des femmes en situation de handicap mais aussi à lutter contre la précarité menstruelle et à engager des actions pour améliorer l’information des femmes sur l’endométriose.

La Région Île-de-France porte une attention toute particulière au libre choix des femmes et au respect de leurs droits en matière de contraception et d’accès à l’information en santé sexuelle et vie affective. C’est dans cette optique que le portail www.ipasscontraception.fr a été conçu. Ce site réunit l’ensemble des informations relatives à la contraception, au dépistage, à l’IVG ou au suivi de la grossesse.

La Région Île-de-France agit au quotidien dans ses missions en faveur des femmes et n’a de cesse de renforcer son action notamment sur le volet de leur santé. De nombreuses actions de terrain sont conduites telles que par exemple, l’expérimentation, à l’hiver 2018, dans les locaux de l’ancien siège du conseil régional d’un centre d’hébergement en lien avec la Croix-Rouge et la maternité de Saint-Denis. Une   cinquantaine de mères sans solution de logement qui sortaient de maternité ont ainsi pu être accueillies le temps de se voir proposer des solutions d’hébergement pérennes. En parallèle, des partenariats structurants sont noués avec des acteurs clés pour la santé des femmes, comme la Maison des femmes de Saint-Denis (93) ou la maternité des Lilas (93).

La Région Île-de-France est aussi au même titre que le mouvement du planning familial totalement engagée en faveur de l’égalité Femmes/Hommes. Des mesures sont ainsi prises dans différents champs d’action de la Région que ce soit par exemple en matière d’éducation, de solidarité, de pratique sportive ou encore d’emploi.

La Région Île-de-France est aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre les violences faites aux femmes déclarée grande cause régionale en 2017. Depuis 2016, nous avons mobilisé près de 3 M€ pour soutenir les acteurs associatifs intervenant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La mobilisation de l’ensemble des services de la région a permis, entre autres, de doubler le nombre de logements sociaux en lien avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), de soutenir les structures d’accueil des femmes victimes ou encore de proposer aux femmes victimes de violences et à leurs enfants un accompagnement juridique dans leurs parcours judiciaire. Le téléphone grand danger, désormais disponible sur l’ensemble des 8 départements qui composent le territoire francilien, vient compléter le dispositif.

La Région Île-de-France pour mener ces combats en faveur des femmespeut compter sur l’expertise, unanimement reconnue, du Centre Hubertine Auclert présidé par Marie-Pierre Badre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share