Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille appellent à « Sauver les ménisques ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Pr Jean-Noël ARGENSON, directeur de l’Institut du Mouvement et de l’appareil locomoteur et le Dr Matthieu OLLIVIER, chirurgien orthopédique, spécialiste de la chirurgie conservatrice du genou, aux Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) – Sud lancent l’appel « sauvons les ménisques !». Cet appel est le fruit de plusieurs années de recherche scientifique à l’échelle européenne dont le résultat est sans appel : les meniscectomies sont inutiles.

« Sauvons les ménisques ! » vise à informer autant les praticiens que le grand public, des nouvelles recommandations du consensus européen ESSKA (European society of sports traumatology knee surgery arthroscopie) composé de 44 experts internationaux de l’arthroscopie, dont l’Institut du Mouvement et de l’appareil locomoteur, afin de protéger les genoux sur le long terme.

L’Institut du Mouvement et de l’appareil locomoteur des Hôpitaux Sud pratique désormais moins de 20 méniscectomies par an, contre presque le triple il y a quelques années. Dès 2016 , les Hôpitaux Universitaires de Marseille Sud ont co-écrit de nouvelles préconisations à suivre, avant de procéder à toute résection des ménisques. Qu’il s’agisse de lésions dégénératives ou d’origine traumatique, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour préserver « ces amortisseurs du genou ».

C’est en cette qualité d’experts mondiaux que les équipes de l’AP-HM ont été choisies pour intégrer le collège de 44 experts internationaux qui ont rédigé les nouvelles recommandations du consensus européen ESSKA (European society of sports traumatology knee surgery arthroscopie).

>Contact presse : Camille PEUVRIER – camille.peuvrier@ap-hm.fr, 04 91 38 20 31 – 82031

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share