Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine mondiale du glaucome 2020 

Imprimer la liste
Share

La Semaine mondiale du glaucome démarre le 8 mars 2020. www.worldglaucomaweek.org.

En France, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise comme chaque année avec ses partenaires depuis 9 ans. Pour cette maladie encore peu connue en France, le dépistage est un enjeu primordial. L’UNADEV lance une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, intitulée « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ». Et en parallèle, l’UNADEV mène une opération spéciale à Lille autour d’une conférence, d’une bande dessinée et de 3 jours de dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome, du 10 au 12 mars 2020.

Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave dont près de la moitié des personnes concernées l’ignorent. Cette maladie est insidieuse, car elle est sans symptôme jusqu’à un stade avancé ; seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité.

Une campagne nationale sur les réseaux sociaux

La Semaine Mondiale du Glaucome est, depuis plusieurs années, un rendez-vous incontournable de sensibilisation dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis. En partenariat avec la Société Française du Glaucome (SFG) et l’Association France Glaucome (AFG), l’UNADEV mènera en France une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, avec le soutien institutionnel GLAUKOS.

Pour découvrir la campagne « Ne laissez pas le glaucome vous volez la vue ».

Une opération nationale de sensibilisation au glaucome

Au travers de cette semaine, l’UNADEV prolonge son action de prévention menée tout au long de l’année avec son Bus du Glaucome qui sillonne la France pour proposer un dépistage gratuit au public et sensibiliser le plus grand nombre. Chaque année, plus de 4000 personnes sont ainsi dépistées par le bus du Glaucome de l’UNADEV.

Pour retrouver les étapes du Bus du Glaucome.

Une BD sur le glaucome pour sensibiliser et informer de manière ludique sur cette pathologie

A l’occasion de la Semaine Mondiale du glaucome, l’UNADEV dévoilera à Lille la bande dessinée « Le Crépuscule des yeux », publiée avec son soutien, aux Editions Narratives sous la direction scientifique du Pr. Philippe DENIS, Chef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, et en partenariat avec Glaukos.

Destinée au monde médical et aux patients atteints de glaucome, cette BD romancée a une visée pédagogique et en fait un excellent outil de sensibilisation et d’information au handicap visuel, à l’importance du dépistage et à la prise de médicament.

L’histoire met en lumière Héloïse qui découvre qu’elle souffre d’un glaucome, maladie oculaire d’évolution lente et insidieuse. Le lecteur suivra le quotidien de ce personnage atteint du glaucome, de l’acceptation progressive de sa pathologie à sa compréhension plus médicale, et partagera ses doutes et ses espoirs.

Pour suivre cet évènement, rendez-vous sur le site internet de l’UNADEV (www.unadev.com) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram de l’UNADEV)

CONTACT PRESSE : Julia Gacs – j.gacs@unadev.com

A propos de l’UNADEV
L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) a été créée en 1929 à Bordeaux. Depuis 90 ans, l’association s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Ses actions portent sur trois missions: Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes. www.unadev.com

A propos de la SFG
La Société Française du Glaucome est une association créée en 1979 par un groupe d’ophtalmologistes français pour former, informer les médecins et les autorités sanitaires à propos du glaucome. Le site de la Société Française de Glaucome est le site des médecins mais aussi celui des patients. Il propose des informations complètes et actualisées sur le glaucome, sur son dépistage et sur ses traitements. Les e-conférences proposées sur le site de la Société Française du Glaucome sont en libre accès. www.leglaucome.fr

A propos de l’AFG
L’Association France Glaucome, « préserver la vue pour la vie », est une association de patients créée en 2004. Ses missions principales consistent à : Informer les patients atteints de glaucome, leur porter assistance et les aider à surmonter leur maladie ; Favoriser le diagnostic précoce du glaucome en informant les professionnels de santé, sur les différentes formes du glaucome, sur son dépistage et sur sa prévention ; Informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la spécificité et l’étendue des atteintes de cette maladie ; Soutenir, promouvoir, encourager la recherche. www.associationfranceglaucome.fr

A propos de GLAUKOS
Glaukos est une entreprise de technologie médicale spécialisée en ophtalmologie qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits et procédures destinés à transformer le traitement du glaucome, l’une des principales causes de cécité dans le monde. L’engagement de Glaukos est de préserver la vue et la qualité de vie des personnes atteintes de glaucome à l’aide de technologies miniaturisées, notamment avec les technologies iStent, micro stent de pontage trabéculaire. C’est donc naturellement que nous nous associons à toutes les initiatives de sensibilisation au sujet du glaucome. L’UNADEV mène depuis des années ce combat au travers de la Semaine Mondiale du Glaucome et Glaukos est heureux de pouvoir en être partenaire. www.glaukos.com/fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share